AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LA HACIENDA DE CAMARON

 

 

Nous faisions partie des renforts de toutes armes envoyés à la suite du général Forey après l'échec de Puebla. Le régiment étranger, qui avait fait si souvent parler de lui en Algérie, allait trouver au Mexique de nouvelles occasions de se distinguer. Sitôt débarqués, nous avions été dirigés sur l'intérieur: notre 3e bataillon s'était arrêté à la Soledad, à huit lieues environ de Vera-Cruz; les deux autres, avec le colonel Jeanningros, avaient continué jusqu'à la chaîne du Chiquihuite, en bas duquel ils s'étaient établis, tenant ainsi la route qui de Vera-Cruz mène à Cordova.
 
Le Chiquihuite est pour ainsi dire le premier gradin qui sépare les Terres-Chaudes des Terres-Tempérées. Vous connaissez déjà par la carte l'aspect particulier du territoire mexicain; on l'a comparé fort exactement à une assiette renversée qu'on recouvrirait d'une soucoupe également renversée; les deux rebords de l'assiette et de la soucoupe figureraient, l'un la zone des Terres-Chaudes, qui comprend tout le littoral et qui s'enfonce d'une vingtaine de lieues dans l'intérieur du pays; l'autre, la zone intermédiaire, dite des Terres-Tempérées; l'espace plan situé au sommet formerait la troisième zone, celles des Terres Froides ou hauts plateaux. Ainsi la plupart des noms de lieux au Mexique, Chiquihuite a un sens précis, et signifie en langue indienne une hotte ou mannequin comme en portent nos chiffonniers : par sa forme en effet, la montagne rappelle assez bien un de ces paniers retournés.
 
Quoi qu'il en soit, dès notre arrivée le colonel s'était empressé d'établir à certaine hauteur, sur les premières pentes de la chaîne, un poste d'observation; de là on dominait une partie de la plaine, et principalement Paso deI Macho, -le Pas du Mulet, - où s'étendaient nos avancées. Une longue-vue, mise à la disposition des soldats du poste, leur permettait de fouiller au loin la campagne, alors infestée par les bandes mexicaines, et de signaler sans retard tout mouvement suspect.
 


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7276
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine22101
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108651
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919848080

Qui est en ligne ?

Nous avons 5532 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42474814
You are here ARTICLES 2010 LA HACIENDA DE CAMARON 2