AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 17/13 de l'AALEME.

Envoyer

La Newsletter 17/13 de l'AALEME.

A REDIFFUSER SANS MODÉRATION

Inauguration de la stèle para au monument de CAMERONE à Agde.

C'est à l'invitation du responsable du "secteur d'Agde" de l'UNP 34 et en présence de M. G. D'ETTORE, maire d'Agde et du Président de l'union nationale des parachutistes section Hérault que l'ALESSE (amicale légion de Sète) s'est déplacée afin d'inaugurer avec nos camarades bérets rouges leur stèle en l'honneur des parachutistes érigée à 1 mètre du monument "CAMERONE".

Le Président de l'ALESSE, accompagné de son vice président J.P. DEGROOTE ancien CRAP, des portes drapeau et trésorier se sont joint à l’occasion aux anciens légionnaires d' AGDE et BEZIERS.

Cérémonie qui s'est déroulée le 03 mars à 17h boulevard du St Christ à Agde, sur la rive gauche de l'hérault.

"Nouvelle histoire de la Légion étrangère : un ouvrage de référence mais qui manque un peu de souffle

Atlantico, un vent nouveau sur l'info

Publié le 10 Mars 2017

"Nouvelle histoire de la Légion étrangère : un ouvrage de référence mais qui manque un peu de souffle

Nouvelle histoire de la Légion étrangère

La Légion, une deuxième patrie

De Patrick de Gmeline

Éditions Perrin

L'AUTEUR

Patrick de Gmeline, né en 1946, est historien et écrivain ; ses racines familiales sont un concentré de l’histoire de l’Europe. Parmi sa quarantaine d’ouvrages d’histoire militaire, sa « Nouvelle histoire de la Légion étrangère » est sa première œuvre consacrée à cette troupe légendaire.

THEME

La Légion a une chance, elle ne connaît pas l’indifférence et maîtrise l‘art d’ancrer la modernité dans la tradition : "More Majorum".

Médiatique, elle fait rêver mais, au bilan, peu écrire en dehors d’un cercle d’amis fidèles et d’auteurs « maison » qui l’ont souvent connue de l’intérieur.

Le Livre d’or publié lors de son centenaire en 1931, réédité depuis, propose une histoire institutionnelle et imagée de la geste légionnaire.

Nombre de célébrités y ont trouvé refuge pour une parenthèse anonyme dans leur vie d’artiste mais ont rarement témoigné de cette expérience.

Après l’épais dictionnaire de la collection « Bouquins », paru en 2013, cette nouvelle histoire se veut une référence à jour.

Elle campe dans le registre classique de la contribution des « képis blancs » aux aventures militaires, coloniales et métropolitaines, de la France depuis 183 ans.

POINTS FORTS

Nouvelle, l’histoire de la Légion étrangère proposée par Patrick de Gmeline l’est assurément car à jour des engagements opérationnels récents de ce corps singulier, pas insensible à son aura et à cultiver son côté mythique.

La Légion a, depuis sa constitution originale de 1831 pour achever la conquête de l’Algérie, rénové la ressource ancestrale de l’Ancien Régime de « l’appel à l’étranger ».

Rarement seule comme en 1835 où elle est prêtée à l’Espagne, elle a enchaîné les guerres, engagée aux côtés de ses frères et sœurs d’armes.

Toujours admirée par ses chefs, tel Lyautey, qui reconnaissaient à cette « chère troupe » des qualités hors normes d’endurance et d’esprit de sacrifice. Ses volontaires ont déployé les mêmes vertus pour bâtir que pour combattre, toujours et partout.

POINTS FAIBLES

On ne peut pas tout demander à l’Histoire et l’historien. Mais j’en attends le souffle comme le marin espère le vent de l’océan pour tenir son cap. Au-delà de quelques formules malhabiles de « pékin » et d’une fin d’ouvrage tenant davantage du reportage que de l’histoire, je regrette son registre purement historique même s’il est solidement ficelé. Ce livre quittera donc le chevet de mon lit pour tenir son rang au « rayon Légion » de la bibliothèque de l’amateur de l’art de la guerre...

Le 4e régiment étranger recrute des réservistes en Lauragais

Actualités

Publié le 09/03/2017

Le colonel Dufour a remis le fanion de la 6e compagnie au capitaine Toulouse lors des cérémonies d'anniversaire du régiment, en novembre./Photo DDM, Didier Donnat

Le colonel Dufour a remis le fanion de la 6e compagnie au capitaine Toulouse lors des cérémonies d'anniversaire du régiment, en novembre./Photo DDM, Didier Donnat

 

Les premiers recrutements ont eu lieu il y a un an, des réservistes qui seront projetés cet été dans le cadre de l'opération «Sentinelle».

Le régiment chaurien de la Légion étrangère recrute des réservistes et souhaiterait attirer dans ses rangs des jeunes gens de 18 à 25 ans, prêts à donner de leur temps contre un salaire. Pareil appel avait été lancé lors de la création de la compagnie de réservistes, il y a un an, et avait attiré de nombreux candidats, oui, mais – et c'est là le hic- venus de toute la France et peu de Castelnaudary alors que l'on souligne, ici que «c'est tout de même leur régiment».

Il est par ailleurs prévu de projeter une section de trente réservistes dès l'été prochain, dans le cadre de l'opération «Sentinelle» ou Vigipirate. Ils renforceront les régiments de la Légion dans la lutte contre le terrorisme, partout sur le territoire, dans des missions de surveillance et de protection des lieux publics, lieux de culte, dans les transports ou encore les grandes manifestations sportives, au cours de missions d'une quinzaine de jours.

Aujourd'hui, la 6e compagnie, commandée par le capitaine de réserve Laurent Toulouse, compte dans ses rangs deux officiers, dix sous-officiers et quarante militaires du rang — deux sous-officiers et trois militaires du rang sont en attente de contrat. Ont d'ores et déjà été formés sept sous-officiers et vingt-cinq militaires du rang — un bilan plus que convenable puisque, dans le cadre de la réserve, il faut tenir compte des disponibilités de chacun.

En moyenne, le nombre de jours d'activité par année est de trente jours, un nombre qui peut être revu à la hausse selon les missions, les besoins et bien sûr la disponibilité des intéressés.

Nourris, logés, blanchis, ils perçoivent à partir de 50 € nets par jour pour les militaires du rang, 75 € pour les sous-officiers. «Notre cible de recrutement, ce sont des jeunes de 18-25 ans du bassin chaurien, des étudiants de Jean-Durand, de la Raque ou de la Rouatière qui aient envie de vivre une belle aventure et de rendre service à la Nation», souligne-t-on au «4» où l'on précise qu'il ne faut pas de connaissances particulières et qu'il n'y a pas de niveau requis pour intégrer la réserve. Un casier judiciaire vierge est toutefois exigé. «Les volontaires, citoyens français âgés d'au moins 17 ans, issus de la société civile, disposant ou non d'une expérience militaire, souscrivent un engagement à servir dans la réserve opérationnelle. Fiers d'intégrer le 4e régiment étranger, ils font le choix de servir la France sans faire du métier des armes leur seule profession. Ils suivent un entraînement et une formation spécifiques et variés comprenant du tir, du combat ou encore du secourisme au combat.

Ils permettent de faire face à la simultanéité des opérations et d'accroître la capacité des forces à durer en renforçant les unités de l'armée d'active en participant, par exemple, à des missions de sécurité intérieure lors de crise sur le territoire national, intempéries, protection de sites ou sur les théâtres d'opérations extérieures en se voyant confier les mêmes missions que les militaires de l'armée d'active», souligne le colonel Dufour, commandant le 4e RE.


Repères

Le chiffre : 62

euros brut> la journée. C'est la somme perçue par un réserviste, militaire du rang, par jour. C'est 75 pour les sous-officiers.


«Engagés dès cet été»

«Nous sommes partis de zéro, là, nous en sommes à un effectif de soixante», constate avec satisfaction le capitaine Laurent Toulouse qui commande la 6e compagnie de réservistes. Il a eu à traiter plus de 130 dossiers. Le premier recrutement a connu un succès sans précédent. Les réservistes du «4» viennent, pour près de 40 % d'entre eux de Castelnaudary et des environs, 32 % de la grande région Occitanie, 15 % d'Île-de-France, 5 % du Nord, 3 % de l'est de la France, 3 % du Grand-Ouest et 2 % de Rhône-Alpes. Parmi eux, le sergent David Bousquet que les Chauriens connaissent bien puisqu'il est brigadier-chef principal dans la police municipale et dont l'expérience est considérée comme un vrai «plus» ici. Pour lui, c'est un challenge. Côtoyer les légionnaires au quotidien, au vu des bons contacts qu'il entretient avec eux, lui a donné envie d'intégrer la réserve. Côté entraînement, il témoigne : «Pour moi, c'est une expérience très enrichissante. L'encadrement et la formation sont au top. Ce sont de vrais «pros». On peut avoir une légitime appréhension avant de venir, quand on connaît le poids de la Légion étrangère, mais on est très vite rassuré». «On s'enrichit mutuellement, souligne l'officier supérieur adjoint. L'expérience du sergent va nous servir quand on va former les gens. Une vraie plus-value».

«La 6e compagnie fait partie intégrante du régiment, il n'y a aucune différence avec les gens d'active. Les réservistes sont des militaires à temps partiel, professionnels à 100 %», relève le capitaine Toulouse qui explique comment ces réservistes ont à suivre une formation initiale, avec des modules de tir de combat, de secourisme au combat, un de TIOR, technique d'intervention opérationnelle rapprochée. «Une fois ces prérequis acquis, les gens sont projetables». A noter que pour les formations, on s'adapte aux disponibilités de chacun.


Zoom

Renseignement > réserve. Les jeunes gens intéressés pour devenir réservistes peuvent se renseigner en appelant le bureau réserve au 04 68 23 76 94, le lundi.

Un stand > et des flyers. Lors des festivités de Camerone, il est prévu un stand pour accueillir et renseigner les candidats éventuels. Une communication aura également lieu dans le cadre des journées Défense et Citoyenneté avec distribution de flyers.

des mesures > incitatives. Des mesures ont été votées pour lesquelles on attend le décret d'application. Ainsi, il est prévu que les jeunes gens de moins de 25 ans qui accompliront au moins trente-sept jours de réserve par an, bénéficient i d'une prime de 100 € par mois ainsi que d'une allocation pour le permis de conduire, nets d'impôts comme leur solde de réservistes. Quant aux entreprises, elles bénéficient de mesures fiscales telles qu'un allégement de charges.

Dossier réalisé par Gladys Kichkoff

Colonel Dufour

Actualités

Publié le 09/03/2017

 

Le 4e régiment étranger est le régiment de formation de la Légion étrangère. À ce titre, sa mission est de former l'ensemble des jeunes légionnaires, des cadres et des spécialistes au profit des régiments de Légion étrangère de la force opérationnelle terrestre. Cette mission particulière n'inclut donc pas de déploiement opérationnel dans les opérations extérieures ou sur le territoire national. Néanmoins, dans le contexte des attentats terroristes récents et afin de participer de façon tangible à l'effort sans précédent de l'armée de terre pour la protection du territoire national, j'ai décidé, en 2015, de créer une unité d'intervention de réserve (UIR) : la 6e compagnie de réserve du 4e RE. Une année après cette décision, marquée par un cycle de recrutement, de formations initiales et complémentaires et la remise officielle de son fanion de commandement à l'occasion de la cérémonie marquant les quarante ans de présence du régiment dans sa ville de Castelnaudary, le 19 novembre 2016, cette compagnie est aujourd'hui forte de quarante-trois militaires réservistes, officiers, sous-officiers et militaires du rang. Un nouveau cycle de recrutement et de formation est en cours. L'objectif est de doubler cet effectif d'ici l'été prochain en marquant un effort particulier sur le recrutement dans le bassin de Castelnaudary. À ce titre, je souhaite pouvoir engager la 6e compagnie de réserve dès l'été 2017 dans l'opération «Sentinelle», afin de soulager l'effort des régiments étrangers opérationnels.

La Dépêche du Midi

Sud Aveyron : à la manière des anciens, il ressuscite les fruits disparus

Midi Libre

Publié le jeudi 9 mars 2017

BALTZER

Sud Aveyron : à la manière des anciens, il ressuscite les fruits disparus
Il a débuté son projet au printemps 2015 et compte le mener à terme en 2019. Son but : vivre autrement. MARC BALTZER

A Brousse-le-Château, Pierre Hagimanoli fait pousser un verger de variétés anciennes pour en transformer les fruits. Si tout va bien, ce vétéran de la Légion étrangère verra fleurir 650 arbres au printemps. Et ce n'est qu'un début.

Pour trouver les vergers de Nouals, sur les hauteurs de Brousse-le-Château, il faut éteindre son GPS. Pas pour mieux apprécier les paysages, pourtant bucoliques à souhait. Simplement pour arriver à destination. Depuis des années, une erreur cartographique envoie les voitures deux kilomètres plus bas, dans un autre hameau. En 2007, quand Pierre Hagimanoli s'est installé à Nouals, cela ne le dérangeait pas le moins du monde. Il aspirait à la quiétude, après avoir traversé plusieurs vies professionnelles assez dingues, comme il le détaille avec des mots choisis. "Je suis né à...

"Legio Nostra" - BD aux Editions Le Lombard, signée Blary & Loiselet

Le Lombard

De sa place particulière au sein des armées à la fascination qu'elle a fait naître dans le cinéma hollywoodien, voici l'histoire de la Légion étrangère. Son quotidien, les règles qui la régissent, les mythes qui l'entourent, les derniers conflits dans lesquelles elle a été engagée... Un reportage au long cours sur ce corps d'armée peu ou mal connu, qui fascine et intrigue depuis sa création.

Introduction

Depuis Kolwezi en 1978, la Légion n’a pas sauté pour aller à la bataille. Aucune autre unité régulière non plus, sauf quelques commandos en 2007 en Centrafrique. Aujourd’hui, comme 35 ans auparavant, c’est le 2e régiment étranger de parachutistes en provenance de Calvi, en Corse, qui passe par la portière pour sauter sur Tombouctou. Enfin presque : seulement 300 hommes sur les 1300 que compte le régiment. Ils ont pour mission d’empêcher la fuite des djihadistes vers le Nord. Au sol, une colonne française venant de Bamako est aux portes de la « ville aux 333 saints ». Le colonel du 2REP, fidèle aux traditions, saute avec ses hommes. « Qui sont ces hommes, comment font-ils la guerre ? »(Pierre Schoendoerffer, La Section Anderson, 1967). Parmi eux, le sergent-chef Vormezeele, 33 ans, d’origine belge, 14 de Légion

Suite

La suite de la bande dessinée se compose de neuf chapitres qui parlent de victoire, de la presse, de l’image de la Légion étrangère, de son histoire évidement, du culte mais aussi du quotidien, de la politique et toujours du feu de la bataille.

A lire jusqu’à l’épilogue qui rend hommage à Harold Vormezeele, sergent-chef au 2REP, tué mardi 19 février au Mali, à 33 ans.

Remerciement

Deux officiers de la division rayonnement et patrimoine de la Légion étrangère (DRP-LE) - le conservateur du musée de la Légion étrangère et le rédacteur en chef du magazine mensuel Képi Blanc - participent à cette aventure en répondant aux questions d'Hervé Loiselet.

Hervé Loiselet

Pour plus d'information : www.lelombard.com

Volontaire, Légion étrangère

Volontaire, Légion étrangère

Créée en 1831, la Légion étrangère fascine l’imagination ; elle est l’unité d’élite par excellence.
Elle accueille, sans distinction de nationalité, de race, ou de religion, les volontaires venant du monde entier. Leur devoir : servir la France au prix même de leur vie.
La Légion étrangère pérennise depuis sa création un amalgame improbable entre une population
unique au monde riche de sa diversité et un commandement formé dans les écoles de l’armée
de terre française. Alchimie incroyable qui donne à cette troupe exceptionnelle son rayonnement
universel.
L’assurance de son « pas », hérité du rythme de marche de la Grande armée impériale, traduit la force tranquille de la Légion.

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

La Légion se met à Twitter

Lignes de Défense

07.03.2017

 

le twitter.jpg

Après Facebook (lire ici), La LE se met sur Twitter. C'est tout frais, de lundi soir! Pour y aller et suivre leur compte: @COMLE_DRPLE

Et aussi un changement de visuel pour la Légion étrangère!

Lignes de Défense

07.03.2017

Facebook, Twitter et maintenant un nouveau logo en noir et blanc:

legion visuel.jpg

Ajoutons que le site web de la Légion fait peau neuve aussi!

Ce site (https://www.legion-etrangere.com/index.php) constitue la principale porte d'entrée pour les candidats; il a donc été modernisé, a intégré le nouveau logo et est plus aisément accessible depuis les smartphones.

La Légion étrangère dépoussière sa communication

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Publié le 07/03/2017

En octobre, la Légion avait lancé sa page Facebook. Quatre mois plus tard, la page compte 37 621 abonnés.

En octobre, la Légion avait lancé sa page Facebook. Quatre mois plus tard, la page compte 37 621 abonnés. | DR

Facebook, Twitter, logo et site Web : la communication de la Légion étrangère est en pleine expansion. Il faut se faire mieux connaître pour recruter. Pour 2017, l’unité a besoin de 1 300 volontaires. D’où un effort significatif en termes de communication.

Les « soldats de la vieille Légion » (pour paraphraser un chant du 2e régiment étranger de parachutistes) se mettent à la page.

Lundi soir, le commandement de la Légion étrangère a dévoilé son nouveau logo. Un logo épuré, en blanc et noir, qui est aussitôt apparu sur le, tout aussi nouveau, compte Twitter de la célèbre unité que commande le général Maurin, et sur le site Web rénové de la Légion.

La page d'accueil du site web rénové.

La page d'accueil du site web rénové. | DR

Le site Web de la Légion constitue « la principale porte d’entrée pour les candidats », selon la direction de la communication de la Légion, à Aubagne. Le site a donc été modernisé, a intégré le nouveau logo et est plus aisément accessible depuis les smartphones.

Absentes, les couleurs verte et rouge du logo précédent. Le ton "képi blanc" a été choisi pour le nouveau logo.

Absentes, les couleurs verte et rouge du logo précédent. Le ton "képi blanc" a été choisi pour le nouveau logo. | DR

En octobre dernier, la Légion étrangère avait lancé sa page Facebook. À quand un compte Instagram ?

Com' offensive

Pourquoi cet effort ? Simple envie d’être au goût du jour ? La légion étrangère souhaite être « visible le plus largement et le plus authentiquement possible » explique-t-on à Aubagne.

C’est pourquoi "elle veut offrir la possibilité à ceux qui l’estiment, comme à ceux qui veulent la rejoindre, d’échanger avec et sur l’Institution ; d’obtenir des informations précises et de qualité ; de participer à son rayonnement international ; d’être tenus informés des différentes activités de ses régiments."

L’objectif numéro 1 reste bien le recrutement. Après une baisse de ses effectifs de 32 % au cours des 20 dernières années, la Légion veut retrouver, en trois ans (2015-2018), les effectifs perdus. Elle multiplie donc les initiatives : tournées d’information et de recrutement (une a eu lieu en Bretagne en janvier), communication tous azimuts, réouverture de bureaux de recrutement. Après 1 700 recrutements en 2015, 1 700 en 2016, l’objectif est de 1 300 pour cette année.

En 2019, 9 000 légionnaires seront donc au service de la France.

50e anniversaire de présence du 2e REP à Calvi : Prise d'armes sur le port le 18 mars en ouverture

Corse Net Infos - Pure player corse

Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Lundi 6 Mars 2017

1967 - 2017, cela fait 50 ans que le plus prestigieux des régiments de l'armée française, le 2e REP est installé à Calvi, au camp Raffalli. En cette année de cinquantenaire, le régiment organise de nombreuses manifestations. La première de celles-ci aura lieu le 18 mars avec une prise d'armes sur le port de commerce de Calvi, suivie d'autres manifestations

 

 50e anniversaire de présence du 2e REP à Calvi : Prise d'armes sur le port le 18 mars en ouverture

Le 2e Régiment Etranger de parachutistes est chez lui à Calvi. 50 années de présence dans la cité "Semper Fidélis" qui en cette année 2017 va donner lieu à de nombreuses manifestations qui débuteront  dès le 17 mars prochain avec la présence dans Calvi de la Musique de la Légion Etrangère et le lendemain samedi 18 mars d'une prise d'armes sur le port de commerce de Calvi. Cette prise d'armes qui lancera officiellement ces cérémonies du cinquantenaire sera suivie d'un certain nombre d'activités ouvertes au public.
Le programme de cette journée du 18 mars est le suivant:
10h30 : Prise d'armes sur le port de commerce de Calvi suivie d'un défilé sur le quai Landry.
12 heures : vin d'honneur ouvert au public sur la jetée du port de commerce.
14 heures: présentation de matériels militaires sur le parking du monument aux morts de Calvi Le tout en la présence exceptionnelle de la musique des Parachutistes.Bien  évidemment toute la population sera la  bienvenue à ces activités, qui se poursuivront  jusqu'au mois de septembre 2017 où d'autres surprises sont programmées.

AG du 60e anniversaire de l'AALE du Vaucluse.

Messieurs les présidents,

 

les membres de l'amicale du Vaucluse seraient honoré de votre présence, accompagne de votre porte drapeau et des membres de votre amicale qui le souhaite, à notre assemblée générale et au 60e anniversaire de notre association le 15 avril 2017.

 

amitiés légionnaires

 

Ponce-y-Navarro

Président

de l'Association des Anciens de la Légion Étrangère de Vaucluse

 

BP 111

84103 Orange Cedex

 

Permanence le Lundi et Mercredi  Matin de 09h00 à 11h00 à Orange

Vendredi de 09h00 à 16h00 2°REG

Une bourse aux armes pour partager une passion mais pas le passé

La Voix du Nord

Par Cédric Gout | Publié le 05/03/2017

La région compte seulement trois amicales d’anciens légionnaires, dont celle de Phalempin. Ce dimanche matin, après le loto de la veille, l’association a organisé une bourse aux armes et objets militaires.

 

À l’entrée de salle des fêtes Jean-Baptiste Lebas, deux septuagénaires en uniforme et coiffés d’un béret rouge s’occupent de la billetterie. Pas besoin de plus pour sortir les 2€ d’entrée… Mais ces anciens parachutistes sont comme la plupart des exposants de cette bourse : souriants et passionnés par les objets militaires et tout ce qui touche à la Légion étrangère. Chaque année, la manifestation ainsi que le loto de la veille permet à l’amicale de venir en aide à ses membres lors des événements funestes de la vie. La bourse leur permet également de se retrouver entre passionnés.

Thierry Dauchy, le président de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère, rappelle qu’il n’existe que trois amicales de ce type dans la région : à Lille, Valenciennes et Phalempin. «  Nous sommes 50 adhérents, onze anciens légionnaires et des anciens bérets rouges. C’est dans le sud de la France qu’on trouve le plus d’amicales parce que les régiments ont toujours été basés là-bas. » À la différence des associations d’anciens combattants comme l’UNC ou l’AFN, la Légion étrangère existe toujours et pourtant l’amicale phalempinoise compte peu de « jeunes ». «  En effet, c’est compliqué de faire venir les jeunes. Vous savez, quand on entre dans la Légion, c’est pour mettre de côté son passé. Les jeunes ont du mal à venir dans les associations d’anciens parce qu’ils n’ont pas envie de devoir plonger dans leur passé. »

Alors ce sont les anciens qui, via des associations comme l’amicale, cultivent les traditions de la Légion étrangère comme la Camerone, la fête de ce corps d’armée. Ou comme cette bourse aux objets militaires.

Ce dimanche matin, on trouvait de tout dans la salle des fêtes. De l’armement aux tenues, en passant par les insignes, les timbres, le vin du Puyloubier (vin de la Légion) ou des ouvrages, le collectionneur pouvait facilement repartir avec une trouvaille sous chaque bras.

Inauguration de la rue Lt de CABRIER le 22 février 2017


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4190
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine19015
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois105565
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919844994

Qui est en ligne ?

Nous avons 2893 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42469234
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2017 La Newsletter 17/13 de l'AALEME.