AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Newsletter 14/09 de l'AALEME

Envoyer

La Newsletter 14/09 de l'AALEME

Nîmes : les adieux du caporal-chef Tapanar, mascotte du 2e REI

21/05/2014

Le mulet Tapanar 2 part à la retraite après 28 ans de service. (AUDREY POMA)

Après 28 ans de service, Tapanar 2, mascotte du 2e Régiment étranger d'infranterie, est parti à la retraite.

Sur la place d’armes de la caserne Colonel Chabrières le départ à la retraite de Tapanar 2, vendredi dernier, a été célébré avec les honneurs devant les compagnies du régiment. Cet "engagé volontaire en 1986, aura servi plus de 28 ans au sein du 2e Régiment étranger d’infanterie".

Un repos mérité pour Tapanar 2

Fini la vie de caserne pour ce "fidèle serviteur, compagnon des bons et des mauvais jours", comme l’a décrit le colonel Eric Ozanne. Désormais, il passera le reste de son temps dans les Cèvennes, à Saint-Hilaire-de-Brethmas exactement, à galoper dans de verts pâturages.

Un repos mérité d’après les légionnaires du régiment car Tapanar 2 a eu une carrière exemplaire. Enfin, si on omet une désertion en 2007, qui lui a valu dix jours d’arrêts et un menu sans carottes, ou encore un refus d’obéissance l’an dernier.

Un coin de champ et un compagnon pour Tapanar 3

Son successeur, le légionnaire Tapanar 3, jeune cheval de trait mulassier poitevin, reprend le rôle de la mascotte. Dorénavant, c’est lui qui participera aux commémorations militaires et son jeune âge lui permettra d’accompagner, tous les matins, les punis lors du ramassage des poubelles. Son éleveur, Alain Dussere de l’association gardoise d’étalage, a assisté à la cérémonie non sans un pincement au cœur. "Je m’étais attaché à lui mais je sais qu’il sera très bien ici." Le 2e REI a déjà prévu de trouver à leur nouvelle recrue un coin de champ dans les garrigues ainsi qu’un mouton pour lui tenir compagnie.

Castelnaudary. Victor Ferreira en dédicace à la maison de la presse

Publié le 21/05/2014

L'ancien conseiller municipal chaurien, Victor Ferreira, dédicacera son magnifique ouvrage «La Légion dans la peau», vendredi après-midi à la Maison de la Presse, cours de la République. Les tatouages sont fréquents chez les «combattants», et ce depuis l'Antiquité. Mais dans l'armée française contemporaine, c'est à la Légion étrangère que ce mode d'expression est le plus répandu. L'adjudant-chef (CR) Victor Ferreira qui a fait partie de ce corps d'élite pendant plus de vingt ans s'est livré à un travail photographique durant trois ans, en captant à travers leurs tatouages, le regard des légionnaires. En tant que «frère d'arme», il a réussi à gagner leur confiance afin de leur permettre dans leur cadre de vie de livrer à son objectif, d'abord leur tatouage, puis leur image et enfin leur mystère d'homme. Victor Ferreira est né au Portugal en 1963. Engagé dans la Légion en 1984, il a participé à de nombreuses opérations extérieures (Tchad, République Centrafricaine, Bosnie). Il a été l'aide de camp du général Lecerf qui commandait l'opération Licorne en Côte d'Ivoire. Il a quitté l'institution fin 2007. Il est désormais photographe et vit à Alicante en Espagne. Ses photographies sont exposées au musée de la Légion étrangère à Aubagne jusqu'au 31 août.

La Dépêche du Midi

Gorges du Llech : début de noyade pour un légionnaire

Le 17 mai

Vendredi vers 13 h, un groupe de militaires appartenant à la légion étrangère s'entraînait dans les gorges du Llech, sur la commune d'Estoher. Sur la fin du parcours, les hommes devaient franchir un passage où l'eau circule comme dans une machine à laver. C'est là qu'un légionnaire âgé de 28 ans s'est alors retrouvé coincé.

Victime d'un début de noyade, il a été secouru par ses camarades et réanimé sur place par l'infirmier qui faisait partie du groupe. L'hélicoptère Dragon 66, les secouristes du PGHM et un médecin du Samu 66 ont ensuite pris en charge la victime qui a été hélitreuillée, puis évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Perpignan.

Des commémorations à Diégo Suarez

Semaines du 14 au 27 mai 2014

Lille : une journée de commémoration chez les légionnaires

Publié le 15/05/2014

Un dépôt de gerbe a eu lieu en hommage à tous les soldats morts en opérations, mercredi, au quartier Kléber à Lille, centre du commandement des forces d’action terrestre.




Les militaires ont eu une pensée particulière pour le sergent Marcel Kalafut, sous-officier du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi, tué le 8 mai au Mali.

La cérémonie au lieu au monument fraîchement érigé grâce à l’aide de l’adjudant-chef Carpentier, décoré ce mercredi de la médaille de la Légion étrangère.

Les légionnaires célèbrent cette année le 151e anniversaire du combat de Camerone, au Mexique, au cours duquel soixante-deux soldats de la troisième compagnie du Régiment étranger, commandés par le capitaine Danjou, défendirent le passage d’un convoi logistique jusqu’à la mort. L’un des rares survivants, le légionnaire Pharaon-Clovis Van den Bulke, décédé à Lille en 1894, est inhumé au cimetière du Sud.

Émouvante cérémonie

Entouré de l’adjudant-chef Dimitri Leloup, chef du poste de recrutement de la Légion étrangère de Lille, des représentants d’associations patriotiques et des porte-drapeaux, le colonel Stéphane Pau, ancien commandant du 4e Régiment étranger, rappelait les valeurs qui ont fondé ces commémorations, tout particulièrement pour le centenaire de la Grande Guerre : respect de la parole donnée, culte de la mission et engagement jusqu’au sacrifice suprême. « Notre regard sur le passé éclaire le futur. Parfois, le mal est nécessaire, mais nous devons domestiquer la violence au sein d’une défense. »

La musique des forces terrestres accompagnait cette émouvante cérémonie.

Ce qui est en ligne depuis la dernière Newsletter...

60e anniversaire de l'Institution des invalides de la Légion étrangère

Ainsi va le monde !

mardi 20 mai 2014

C'est samedi que cet anniversaire sera célébré à Puyloubier (Bouches-du-Rhône) où l'IILE est installée. Le domaine du capitaine Danjou (220 ha), situé au pied de la montagne Sainte-Victoire a été acquis par le ministère de la Guerre en 1953 et mis à la disposition de la Légion, un an plus tard. Il fut inauguré le 30 avril, par le général Koenig. Cette acquisition répondait à un besoin de prise en charge des blessés d'Indochine puis d'Algérie. Puyloubier est la "clé de voûte de l'édifice de la solidarité" pour reprendre l'expression utilisée par le lieutenant-colonel Jullien, directeur du Foyer d'entraide de la Légion étrangère (FELE). Edifice social qui comporte trois autres piliers : les centre des permissionnaires de Malmousque (Marseille) et d'hébergement de La Ciotat qui s'adressent tous deux aux personnels en activité et la maison du Légionnaire (qui fêtera, en 2014, ses 80 ans).

Pour être admis à l'IIle, aucun grade, aucune ancienneté, aucun revenu ne sont exigés. Seule nécessité, être titulaire du certificat de bonne conduite (CBC) délivré en fin de service.

L'hémicycle, où résident les pensionnaires de l'IILE (crédit KB)

Aujourd'hui, 88 pensionnaires vivent à l'Institution, pour la plupart d'anciens militaires du rang. Ces hommes dont la moyenne d'âge est de 66 ans participent à la vie du domaine en travaillant dans huit ateliers. Cinq dans les services de fonctionnement courant (entretien des espaces, plonge, service à table, boutique, musée). Trois dans des ateliers production : reliure, céramique, viticulture.

La loi de programmation militaire du 18 décembre 2013, a reconnu la spécificité de l’action sociale de la Légion étrangère en érigeant le FELE en établissement public "particulier".

Il y a 60 ans ...

Une édition collective pour le souvenir des héros d'Indochine. Cette brochure est un hommage à ceux qui surent se battre, souffrir et mourir. Très riche en documents iconographiques, souvent inédits.

Avec les associations suivantes :

UNP (union nationale des parachutistes) ;
ARCD (amicale régionale des combattants de Điện-Biên-Phủ) ;
FR (France-Résistance de Pierre Descaves †) ;
CLMHF (comité de liaison du mémorial de l'honneur français) ;
ACUF (association des combattants de l'Union française) ;
AMEF (association pour la mémoire de l'Empire français) ;
CNC (cercle national des combattants).

au sommaire :

Éditorial Le mot de Roger Holeindre (p. 1) ;
Illustrations - Affiche Indochine (p. 2-3) ;
Article Le 20 novembre 1953, CASTOR - avec illustrations et cartographie du camp retranché (p. 4-10) ;
Affiche - Indochine (p. 11) ;
Illustrations - Toujours au combat (p. 12-13) ;
Illustrations - Morts pour l'honneur (p. 14-23) ;
Illustrations - Ils fuyaient... (p. 24) ;
Illustrations - La propagande communiste (p. 25-31) ;
Diagramme - Mortalité dans les camps du Vietminh (p. 32) ;
Affiche - Blessés d'Indochine (p. 33) ;
Bilan des pertes humaines (p. 34) ;
Illustrations - Unes des journaux (p. 35-36) ;
Illustrations - L'armée de l'Union française (p. 37-38) ;
Historique - Sans illusion... mais sans faiblesse par Roger Holeindre avec illustrations (p. 39-53) ;
Affiche - Appel à la jeunesse française(p. 54) ;
Illustrations, citations - Nostalgie... (p. 55-60) ;
Hommage - Aux sous-officiers - Vandenberghe (p. 61) ;
Article - Les camps de prisonniers avec illustrations (p. 62-63) ;
Article - Les libérations des prisonniers avec illustrations (p. 64-67) ;
Illustrations - Nos soldats font face... (p. 68) ;
Illustrations - Quand vous voudrez ! par Roger Holeindre avec illustrations (p. 69-73) ;
Article - Merci Monsieur Fabius !... (p. 74) ;
Témoignage - Nos frères sud-vietnamiens au combat par le médecin-colonel Hoang-Co-Lan avec illustrations (p. 75-81) ;
Illustrations - L'armée du Sud-Vietnam... (p. 82-86) ;
Affiche - Parachutistes coloniaux (p. 87) ;
Poème - IN MEMORIAM par Roger Holeindre (p. 88) ;
Affiches - Indochine (Une, trois et quatre de couverture) ;
Crédits - Documents - Remerciements (Deux de couverture).

Comment se le procurer ? À commander au siège pour la somme de 15 € franco de port (pour des commandes groupées, téléphoner au 01 40 59 07 66). Cercle National des Combattants - 38, rue des Entrepreneurs - 75015 – Paris

Conférence Ðiện Biên Phủ 60 ans après

La plupart d’entre vous savent que j’ai passé le mois d’avril 2014 en Indochine, avec comme point d’orgue Ðiện Biên Phủ

J’ai tellement été marqué par ce haut lieu de notre mémoire militaire que je dois vous faire partager mon émotion.

Sur la base des photos que j’ai prises « in situ » 60 ans après la résistance héroïque de nos soldats, je présenterai le jeudi 19 juin 2014 à 18 heures 30 dans la salle Nautilus de PALAVES-LES-FLOTS (au-dessus de l’Hôtel de Ville) une conférence sur le thème Ðiện Biên Phủ soixante ans après.

Fidèlement vôtre.

Charles JANIER, délégué ASAF 34

Lettre d'information du CEMAT N°25

L'expédition de Madagascar, journal de campagne - 1897


Camerone au 2° REI


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui10473
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine27479
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois63593
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919922929

Qui est en ligne ?

Nous avons 5800 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42738785
You are here AALEME LES NEWSLETTERS DE L'AALEME 2014 La Newsletter 14/09 de l'AALEME