AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un légionnaire est parti, d’autres sont oubliés…

Envoyer

Samedi 15 décembre 2012

Je suis en proie à des sentiments contradictoires. Attristé  et heureux à la fois  et plus  effaré que surpris dans le fond.

Par facebook j’apprends qu’un ancien légionnaire est mort à La Réunion.  L’amicale locale prévenue, a choisi d’ignorer l’événement tout comme de rester indifférente à la disparition d’un de nos camarades. Evidemment, je ne suis pas en mesure de savoir s’il y avait des relations tumultueuses entre le disparu et les membres de l’amicale, mais le crime de cet ancien légionnaire, caporal-chef ayant accompli 18 années de service sous le fanion qui nous est cher, semble avoir été de ne pas appartenir à l’amicale , devenant ainsi, si je me réfère au « didakt », à la « fatwa » d’une autre amicale, une sorte de malfaisant qui aura passé 18 ans de sa vie à se servir de la Légion au lieu de la servir !

Cependant, un de ses amis veillait, dévoué, et avec le concours de quelques autres et des services sociaux, a réussi à donner une sépulture digne à l’Ancien, délaissé.

Voici trois ou quatre semaines un légionnaire est mort seul, dans son état de clochard, à Paris. Si des camarades avaient pu l’aider se seraient-ils posé la question de savoir s’il était membre d’une amicale ? S’il cotisait ? S’il participait aux assemblées ?

Au combat, ne porterait-on pas secours à untel sous prétexte qu’il est d’une autre compagnie, d’un autre régiment, d’une autre arme ?

Repose en paix Ancien légionnaire même sans fleurs ni couronnes. Ton ami veillait sur toi et  dans le fond, la seule amicale qui vaille est  celle, immatérielle, qui réunit tous les membres d’une institution qui nous est supérieure, affiliés pour toujours que nous sommes à l’esprit qui nous unit et qui nous donne la fierté de pouvoir affirmer, en dehors de tout carcan, de toute contrainte : la Légion ? J’en suis et je n’oublie pas les miens !

 

Antoine Marquet

Antoine


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2758
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine17583
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104133
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919843562

Qui est en ligne ?

Nous avons 2575 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467125
You are here REPERTOIRE ARTICLES 2012 Un légionnaire est parti, d’autres sont oubliés…