AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Avancements bloqués : le ministre de la défense est très très embarrassé !

Envoyer

Le chef d'état-major parle de "demandes littéralement insupportables"

Lors de l'Université d'été de la défense - qui s'est tenu à Brest lundi et mardi - le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a refusé de répondre par oui ou par non à la question de savoir si la décision bloquant 30% des avancements était déja prise. Visiblement très embarrassé, il s'est contenté d'expliquer que nous en étions dans "la phase de travail". Or, ce chiffre de 30% figure bien dans la lettre de cadrage transmise fin aout par le Premier ministre : il ne s'agit pas d'une demande de Bercy mais d'un arbitrage déjà rendu par Matignon. Arbitrage sur lequel la défense espère sans doute aujourd'hui pouvoir revenir. Le ministre s'est contenté d'expliquer que, si la décision ne concernait pas 2012, la "réflexion" pour 2013 trounait  autour de trois questions : "le niveau d'avancement, le repyramidage, le niveau du recrutement".

Cette affaire, révélée jeudi par ce blog et par Jean Guisnel sur Lepoint.fr fait l'effet d'une douche froide dans les armées. En fin de semaine, le chef d'état-major des armées a diffusé largement un message pour tenter d'expliquer les choses et d'apaiser les esprits. Ce matin, le CEMA n'a pas pris de gants, devant les participants de l'Université d'été en qualifiant "les demandes de Bercy" de "littérallement insupportables".  Selon nos sources, les armées et notamment l'armée de terre avait anticipé durant l'été un tel blocage des avancements, mais tablait sur un chiffre "de l'ordre de 10%", sans doute un peu plus. Mais pas un avancement sur trois !

Les militaires vivent très mal cette annonce, car ils estiment être les seuls à payer le prix de la rigueur budgétaire, plus en tout cas que les fonctionnaires civils, alors même qu'ils ont fait des efforts considérables de réorganisation et de réduction depuis des années... tout en remplissant leurs missions.

Au delà, cette mesure touche l'un des domaines dont l'armée est le plus fière : être un escalier social, une institution où celui qui entre par la petite porte peut gravir les échelons au fil des ans. Bloquer l'avancement, c'est donc envoyer un signal négatif à ceux, militaires du rang, sous-officiers, officiers subalternes qui espèrent grimper dans la hiérachie. Alors même que les opérations extérieures (et les primes afférentes, comme l'intérêt des missions) vont se réduire...

Le repyramidage n'est pas en soi une idée absurde comme l'explique un récent rapport de la Cour des comptes. Certaines situations sont en effet aberrantes : on voit des capitaines ou des colonels remplirent des tâches qui pourraient l'être tout aussi bien par des militaires beaucoup moins gradés ! Mais la brutalité de l'annonce, l'absence de concertation avec les Conseils de la fonction militaire, le sentiment de deux poids-deux mesures, tout cela jette un grand froid parmi les militaires. Jean-Yves Le Drian le sait. Il n'en est pas moins coincé.

Jean-Dominique Merchet


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5854
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine20679
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107229
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919846658

Qui est en ligne ?

Nous avons 2942 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42471580
You are here REPERTOIRE ARTICLES 2012 Avancements bloqués : le ministre de la défense est très très embarrassé !