AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le camp du Larzac prêt à accueillir 1 350 hommes cet été

Envoyer

http://www.centrepresseaveyron.fr/

04 févr. 2018

 

La 13e demi-brigadede la Légion étrangère atteindra son format définitif durant l’été prochain.

Le camp du Larzac prêt à accueillir 1 350 hommes cet été

Le camp militaire du Larzac accueille déjà un millier d’hommes.   Photo José Torres

 

Conscient des enjeux environnementaux, le ministère des Armées s’est inscrit dans une démarche vertueuse : bâtiments à haute performance énergétique, chaudière mixte bois-gaz, favorisant la filière bois locale...

De plus, une convention entre le ministère et le Parc naturel régional des Grands Causses, intitulée « une autre vie s’invente ensemble », a fixé un cadre pour l’intégration du régiment dans son environnement, en phase avec les objectifs du PNRGC, qu’il s’agisse de préservation et de valorisation des ressources naturelles, de bodiversité, de développement local et de territoire à énergie positive.

Depuis l’arrivée des premiers légionnaires, en 2016, le camp militaire du Larzac a bien changé. Et l’on peut mesurer sur place, mais aussi dans le bourg de La Cavalerie et les villages environnants, l’apport des centaines de bérets verts et de leurs familles, sur ces terres qui furent longtemps le théâtre et le symbole de la... contestation antimilitariste. Conformément à la planification programmée par le ministère des Armées, la montée en puissance de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE) se poursuit.

Comme cela fut précisé lors du troisième comité de suivi de l’implantation de la 13e DBLE, qui s’est tenu, en préfecture, en présence des élus concernés, des autorités civiles et militaires, les deux dernières des huit unités qui composeront le régiment sont en cours de constitution.

20 M€ de travaux

Déjà fortement engagée sur le territoire national, dans le cadre de l’opération Sentinelle, la demi-brigade aveyronnaise se prépare pour sa première projection opérationnelle majeure, principalement au Sahel. Aujourd’hui composée de plus de 1 000 hommes, la 13e DBLE atteindra son format définitif et accueillera 1 350 militaires durant l’été prochain. Cela représente, dès à présent, un apport de quelque 240 nouvelles familles et 400 enfants pour le Sud-Aveyron.

50 000 heures d’insertion à réaliser d’ici 2019

On l’a écrit à plusieurs reprises. L’installation des légionnaires dans le camp du Larzac représente une véritable manne économique et financière pour les entreprises aveyronnaises. Les nombreuses opérations d’infrastructures permettant d’accueillir les militaires et le matériel de la 13e DBLE sont, en effet, d’une ampleur inégalée depuis la construction du viaduc de l’A75. Depuis fin 2016, grâce aux marchés des armées, les entreprises aveyronnaises ont globalisé plus de 20 M€ de chiffres d’affaires. Et ce n’est pas fini, quand on sait que de nouveaux équipements sont prévus.

En outre, ces marchés comportent des clauses sociales, participant ainsi, et au-delà des obligations légales, à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Le ministère s’est ainsi fixé l’objectif de 50 000 heures d’insertion à réaliser entre 2016 et 2019. Et les services préfectoraux de souligner, au final, la parfaite implication de tous les acteurs du territoire. « Leur forte mobilisation mérite d’être saluée. »

Un camp vert au pays de Bové

Conscient des enjeux environnementaux, le ministère des Armées s’est inscrit dans une démarche vertueuse : bâtiments à haute performance énergétique, chaudière mixte bois-gaz, favorisant la filière bois locale... De plus, une convention entre le ministère et le Parc naturel régional des Grands Causses, intitulée « une autre vie s’invente ensemble », a fixé un cadre pour l’intégration du régiment dans son environnement, en phase avec les objectifs du PNRGC, qu’il s’agisse de préservation et de valorisation des ressources naturelles, de bodiversité, de développement local et de territoire à énergie positive.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3962
mod_vvisit_counterHier10891
mod_vvisit_counterCette semaine22238
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois77289
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098507882

Qui est en ligne ?

Nous avons 1598 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13487
Affiche le nombre de clics des articles : 18333650
You are here PRESSE XXI° 2018 Le camp du Larzac prêt à accueillir 1 350 hommes cet été