AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

À travers le personnage de Hélie de Saint-Marc

Envoyer

https://www.lechorepublicain.fr/

Publié le 04/12/2017

À travers le personnage de Hélie de Sain

Georges Mourier réalisateur du documentaire et Abderahmen Moumen, historien. © Droits réservés

À l’occasion d’un café historique, samedi, les fractures de la société française causées par la guerre d’Algérie ont été évoquées.

Les cafés historiques de la région Centre Val de Loire et l'office national des anciens combattants ont organisé, samedi après-midi, à la librairie l'Esperluète, une projection-débat autour du documentaire Servir, de Georges Mourier. Il évoque la personnalité de Hélie de Saint-Marc.

Ce résistant, ancien de Saint-Cyr, déporté en Allemagne à Buchenwald, puis membre de la légion étrangère en Indochine et à Suez, cet officier d'élite a été confronté au dilemme de la guerre d'Algérie. Le 22 avril 1961, cet homme d'honneur bascule dans la dissidence pour soutenir le putsch des généraux. Il devient un rebelle et le paiera de la réclusion criminelle.

"Le choix des hommes"

Samedi, le réalisateur était présent ainsi qu'Abderahmen Moumen, historien, chargé de mission - Mémoire de la guerre d'Algérie - à l'Office national des anciens combattants. Vingt personnes ont assisté à la séance.

Le documentaire fait partie de la série "Le choix des hommes" où six documentaires ont été réalisés par Georges Mourier, sur les thématiques : croire, agir, trahir, mentir, combattre, servir : « Ces hommes ont dû confronter leur conscience à un contexte historique bien précis comme la Seconde Guerre mondiale ou dans le cas d'aujourd'hui, la guerre d'Algérie. »

Abderahmen Moumen, historien, explique : « Nous allons évoquer les fractures de la société française causées par la guerre d'Algérie de 1954 à 1962, comprendre les enjeux nationaux et analyser les faits historiques de manière neutre et dépassionner le débat. »


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3997
mod_vvisit_counterHier11742
mod_vvisit_counterCette semaine60258
mod_vvisit_counterSemaine dernière57748
mod_vvisit_counterCe mois101834
mod_vvisit_counterMois dernier181281
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910093856

Qui est en ligne ?

Nous avons 1150 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13626
Affiche le nombre de clics des articles : 21324899
You are here PRESSE XXI° 2017 À travers le personnage de Hélie de Saint-Marc