AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les pupilles de la nation avaient rendez-vous au stade Vélodrome

Envoyer

http://www.laprovence.com/

Dimanche 12/11/2017

Société - OM - Les pupilles de la nation avaient rendez-vous au stade Vélodrome

Killian et Enzo, représentant la vingtaine de pupilles de la nation invités à assister au match de championnat de Ligue1 OM-Caen, ont donné le coup d’envoi de la rencontre. Photo : M.Ca.

Sous l'égide du club de football de l'Olympique de Marseille, une grande opération caritative vient d'avoir lieu lors du dernier match de l'OM contre Caen, au stade Vélodrome. L'œuvre du Bleuet de France était à l'honneur, puisque chacun des joueurs évoluant sur le terrain portait un écusson avec le légendaire logo du Bleuet de France. Une allocution publique en faveur de la collecte a eu lieu et différentes affiches et supports publicitaires rappelaient dans le stade l'utilité du principe.

Sa création au sortir de la Première Guerre mondiale au sein de l'institution nationale des Invalides est l'œuvre de deux infirmières à l'écoute des souffrances des blessés de guerre : Charlotte Malaterre et Suzanne leenhardt. Elles créèrent un atelier pour les pensionnaires invalides dans lequel ils confectionnaient des fleurs de bleuets en tissu pour reprendre goût à la vie, et subvenir en partie à leurs besoins par la vente de ces fleurs. Le mot bleuet viendrait des "Poilus", du nom donné aux jeunes nouveaux soldats arrivés dans les tranchées. En effet malgré les affres des combats, les fleurs de bleuets continuaient de pousser dans les tranchées. La collecte nationale des dons financiers continue jusqu'à nos jours.

À l'occasion du match OM-Caen, un éclairage particulier a eu lieu en direction de l'aide plus spécialement dirigée vers les Pupilles de la Nation. Ainsi symboliquement ont été invités gratuitement à suivre le match, une vingtaine de pupilles de la nation accompagnés de leurs parents, ainsi que les coordonnateurs mémoire de l'Office national des anciens combattants (Onac), sous la direction d'Hervé Gourio directeur de l'Onac des Bouches-du-Rhône. Celui-ci précise : "Nous avons adhéré immédiatement à cette initiative, qui est porteuse de sens. Les deux jeunes pupilles de la nation, Kyllian et Enzo, ont eu l'honneur aujourd'hui de donner symboliquement le coup d'envoi du match. C'est tout à leur joie et honneur de pénétrer sur le célèbre terrain de Marseille, de côtoyer les joueurs professionnels, leur serrer la main, prendre des photos avec eux et toucher le ballon, au nom du label, hélas pour eux, qui porte le nom de pupille de la nation. Nous sommes persuadés que cet honneur rejaillit sur tous leurs homologues et leurs familles."

Ainsi lorsque la solidarité et le devoir de mémoire se côtoient, notre société n'en peut tirer que de la fierté.


L'actualité des anciens combattants

Le statut de pupille de la nation : la qualité de pupille de la nation offre aux enfants et jeunes gens qui la reçoivent une protection supplémentaire de celle exercée par leurs familles. Elle ne les place nullement sous la responsabilité de l'Etat. Les familles et les tuteurs conservent le plein exercice de leurs droits et notamment, le libre choix des moyens d'éducation. Pour bénéficier de ce statut, l'orphelin doit être âgé de moins de 21 ans, dont le père, la mère ou le soutien de famille a été blessé à mort ou tué à l'ennemi, ou lors d'un attentat terroriste commis depuis le 1er janvier 1982. Pour une étude complète de chaque demande, s'adresser à l'Onac : 12, avenue Cantini 13006 Marseille.

Légion Etrangère : c'est le Général Louis Pichot de Champfleury, ancien commandant départemental de la Légion Etrangère, et ancien gouverneur de Marseille qui présidera le samedi 9 décembre à 9h l'assemblée générale de l'Amicale du 15e Régiment de géniees Anciens Combattants de la Légion Etrangère de Marseille-Provence, au Cercle Fort Gantaume, bd Charles-Livon (7e).

Commission nationale d'attribution de la carte du combattant : réunie les 19 et 20 septembre, elle a examiné 6047 dossiers de demande d'attribution, en a validé 5268 et rejeté 779 dont 15 pour le conflit 1939-1945, 6 pour l'Indochine ; 422 pour l'AFN, 230 pour les Opex et 102 hors période.

Le coin du bibliophile : un ouvrage sur le Maréchal Leclerc, La nostalgie de l'honneur de Jean-René Van der Plaetsen, paru aux éditions Grasset le 6 septembre 2017.

La devise du jour : celle du 15eRégiment de Génie : "Agir vite et puissamment."

Marcel CHAPAPRIA


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1907
mod_vvisit_counterHier2383
mod_vvisit_counterCette semaine4290
mod_vvisit_counterSemaine dernière21196
mod_vvisit_counterCe mois66552
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919805981

Qui est en ligne ?

Nous avons 1957 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42377189
You are here PRESSE XXI° 2017 Les pupilles de la nation avaient rendez-vous au stade Vélodrome