AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le comité de jumelage prépare le déplacement à Zielonki

Envoyer

http://www.lavoixdunord.fr/

Par Sylvie Patou (Clp) | Publié le 31/10/2017

Créé il y a six ans, le comité de Jumelage Zielonki – Hersin-Coupigny se porte bien.

Les membres du conseil d’administration avec Jérôme Antochewicz à l’Espace 2000.

Les membres du conseil d’administration avec Jérôme Antochewicz à l’Espace 2000.

Jérôme Antochewicz est un président heureux quand il parle de l’engagement de tous les membres, tous bénévoles, à la bonne marche et au développement de l’association. Il peut compter sur un conseil d’administration présent sans faille lors des réunions et des événements organisés par le collectif et lors des manifestations municipales et associatives.

Pour favoriser les relations avec les amis de Zielonki, le comité de jumelage a mis en place, depuis six ans, des cours de polonais. La nouvelle année a débuté en septembre. Une trentaine de personnes assiste à l’enseignement linguistique assuré par Maria Tomczak, à l’Espace 2000. Deux niveaux, débutants et confirmés.

Les saveurs culinaires polonaises font partie de l’agréable mission du collectif. «  Nous avons participé en avril à la semaine culturelle avec une dégustation de produits polonais préparés par Annie Iwinski, une exposition sur Stéphane Kubiak et une animation musicale », relate Jérôme Antochewicz, qui aimerait une participation du public plus forte au Salon de la Pologne, les 18 et 19 novembre à la salle des fêtes. Dix-sept exposants proposeront leurs produits et Gabriel Garçon donnera gratuitement une conférence sur le thème «  Les volontaires Polonais dans la Légion étrangère en 14/18 »

Du 8 au 11 décembre, une délégation se rendra à Zielonki, ville située à cinq kilomètres de Cracovie. Le conseil d’administration et les élus accompagneront la chorale Chant’Hersin. «  Après la venue de la chorale de Zielonki en 2016, la municipalité polonaise a souhaité la création d’une association. Chant’Hersin ayant participé à la soirée caritative, il était normal que les choristes soient du voyage », explique Jérôme Antochiewicz. «  48 personnes étaient venues de Pologne. Il y aura donc 48 personnes qui iront là-bas, reçues gratuitement », ajoute Jean-Marie Caramiaux, maire de la commune et président d’honneur du comité de jumelage.

Le thé dansant du mois de mars, animé par l’orchestre Pascal Stéfanski, sera reconduit. Un déplacement est organisé pour le marché de Noël à Arras, dimanche 26 novembre. «  Il reste une quinzaine de places », lance Jérôme Antochewicz.

Les membres de l’association participent aussi, à la collecte de livres pour la bibliothèque de Zielonki, histoire de favoriser l’apprentissage de la langue de Molière.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui587
mod_vvisit_counterHier9729
mod_vvisit_counterCette semaine43744
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois98795
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098529388

Qui est en ligne ?

Nous avons 2031 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18381939
You are here PRESSE XXI° 2017 Le comité de jumelage prépare le déplacement à Zielonki