AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Bagnols : le restaurateur Aliksey Kent raccroche les casseroles

Envoyer

http://www.midilibre.fr/

Publié le 11/09/2017

Bagnols : le restaurateur Aliksey Kent raccroche les casseroles

Alyksey et Shpresa Kent lors de leur pot de départ devant de très nombreux amis. MIKAËL ANISSET

Le restaurateur de La Grignotte des 5 continents a retracé douze ans d'activité sur la place Mallet.

Entre cent cinquante et deux cents personnes étaient dimanche 10 septembre à midi sur la place Mallet pour dire merci et au revoir à Aliksey Kent et son épouse Shpresa, les créateurs de La Grignotte des cinq continents. à l'image du patronyme de l'établissement, une foule socialement cosmopolite : élus, député, commerçants, banquiers, fauchés, seniors, chanteurs... tout simplement amis.

D'origine russo-turque, ex-légionnaire, magicien, chef de chœur, cabot, bavard, passionné, on en passe et des meilleures, Aliksey Kent est un personnage atypique, baroque et attachant.
Un accélérateur de particules

L'énergumène égrène chacune des années passées sur la place Mallet. Un véritable parcours d'accélérateur de particules : “2005 : début des travaux. 2006 : le 26 janvier, c'est l'ouverture. 2007, la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie inaugure le lieu en me disant : “Vous continuez de faire honneur à la grande famille”. 2008 : on organise la course des Cinq continents au profit de l'association de la petite élodie souffrant d'une maladie orpheline. 2009 : j'invite à l'occasion de son élection Barak Obama et je reçois des excuses officielles de la Maison Blanche regrettant que l'emploi du temps du président ne lui permette pas de venir à Bagnols. 2010 : la holding 5 continents menace de porter plainte contre nous car elle a déposé cette marque depuis 1950. 2011 : dans le cadre des lundis du cœur, chaque premier lundi du mois, nous reversons le bénéfice total de la journée aux Restos du cœur pendant deux ans.

2012 : Patrick Sebastien, ami de Coluche, vient nous rendre visite. 2013 : c'est l'apparition du guide du resto sur internet. La Grignotte devient le restaurant le mieux noté de France sur 90 000 établissements. 2014 : création de la chorale des commerçants, le commerce enchanté. 2015 : le couple prend la décision de vendre. 2016 : je décide de faire de la politique et j'écris à Poutine pour demander de faire un stage dans une ville russe. Son ministère des Affaires extérieures me fait savoir que ce n'est pas possible. Ceci dit, les présidences des Etats-Unis de la fédération de Russie ont mis deux mois pour me répondre. Et voilà neuf mois que j'attends un courrier de la ministre de la Culture de François Hollande.”
“Et pourquoi pas !”

L'humour enrobé d'acide est un trait du bonhomme capable en plein scandale de la viande chevaline d'inscrire sur son menu, “lasagnes à la viande de bœuf... j'espère !”.

La blague chez cet impénitent raconteur d'histoires drôles est l'expression de la vérité grossie par le rire. Il n'hésite pas à se marrer à ses dépens. “Mon dentiste m'a récemment demandé de fermer la bouche. J'ai répliqué, je ne peux pas, je ne la ferme jamais”, plaisantait-il hier. Le bonhomme se laisse difficilement interrompre. Et cela n'a rien de désobligeant. Qui donc peut couper la parole à un acteur à la puissance mille. Chez lui, il n'y a pas de baisser de rideau. C'est ainsi et quand on essaie de le tirer gentiment par la manche pour le faire redescendre, il rétorque : “Et pourquoi pas ?”

C'est ainsi que l'ancien képi blanc dont la devise serait “marche et rêve !” a fait chanter cette année des choristes du Gard rhodanien avec les Chœurs de l'Armée rouge à Lyon et à Montpellier. Aliksey Kent a toujours besoin d'avancer, d'être sans cesse dans l'action, et ce moteur donne des ailes aux autres.

Ce polyglotte qui maîtrise cinq langues (français, turc, allemand, grec et russe) parle surtout le langage du cœur. À l'heure où avec Shpresa, il dit définitivement adieu à leur bébé de la Grignotte, ayons l'œil sur lui, un légionnaire ne bat jamais en retraite.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5487
mod_vvisit_counterHier7754
mod_vvisit_counterCette semaine31517
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois86568
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098517161

Qui est en ligne ?

Nous avons 3702 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18360861
You are here PRESSE XXI° 2017 Bagnols : le restaurateur Aliksey Kent raccroche les casseroles