AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Légion fait son cinéma pour les enfants

Envoyer

http://www.laprovence.com/

Vendredi 02/06/2017

 

Les CE1 de La Tourtelle ont passé la journée au musée du quartier Vienot

La Légion fait son cinéma pour les enfants

Le capitaine Seznec guide les enfants à travers l'exposition. À droite : Laurence Moïse, professeur des écoles à l'école élémentaire la Tourtelle. Photo g.n.

Mardi de 9 heures à 16 heures, les vingt-cinq enfants de la classe de CE1 de Laurence Moïse ont passé la journée au quartier Vienot, le cantonnement de la Légion Étrangère. Après une matinée partagée avec les musiciens de la Musique de la Légion étrangère (MLE), ils ont effectué durant l'après-midi une visite guidée du musée.

Accueillis au bâtiment de la MLE, ces enfants de 7 à 8 ans de l'école élémentaire de La Tourtelle, ont été répartis en petits groupes dans plusieurs ateliers-pupitres : trompettes, tubas, saxophones, clarinettes, flûtes traversières et percussions. Après une présentation puis une démonstration avec chaque instrument, ils ont pu les manipuler et ont même essayé de jouer. Cette activité complétait de façon ludique et pratique, la découverte et études théoriques effectuées en classe à l'aide de livres, photos, disques et DVD.

Leur dynamique enseignante, elle-même petite-fille d'un légionnaire-parachutiste d'origine autrichienne qui a achevé sa carrière comme adjudant-chef, avait réservé une surprise de taille à leurs hôtes : en coeur et avec fierté, les enfants ont entonné "Eugénie" qui est un grand classique du répertoire de chants de la Légion. Les musiciens de la MLE, ravis, ont à leur tour interprété quelques chants puis ont donné un petit récital de musiques inspirées des divers films mis en avant dans l'exposition temporaire inédite du musée, sur le thème : "Légion et cinéma, quand le 7e art s'empare du képi blanc". La petite Dana a "surtout aimé le saxophone car il a un beau son. J'ai été surprise de découvrir que les légionnaires sont aussi des musiciens, car je croyais qu'ils n'allaient qu'à la guerre". Après un déjeuner sorti du sac et pris sur place, la classe s'est déplacée pour la seconde activité de la journée : la visite guidée du musée de la Légion étrangère.

Pour leur faire découvrir le musée et bien sûr l'exposition temporaire, c'est le conservateur en personne qui a commenté et entraîné les enfants à travers les salles. Joseph n'a rien perdu des explications données. Pour lui "les légionnaires sont des guerriers qui n'ont peur de rien et qui impressionnent. C'est pour ça qu'on a fait des films sur eux. Ça fait rêver !".

La Légion étrangère a toujours suscité dans l'imaginaire collectif, depuis sa création en 1831, l'idée d'aventure, d'exotisme, de dépassement de soi ou de nouveau départ... Le cinéma a largement contribué à promouvoir cette image autour d'un légionnaire viril, bagarreur et séducteur. Ainsi dès 1912, avec le film "Under Two Flags" de Lucius Henderson, puis en plongeant avec Gary Cooper dans les beaux yeux de Marlène Dietrich à la sortie de "Morocco" (1930), ou en suivant la saga "Beau geste", tout le cinéma a tourné avec la Légion. Qui n'a pas rêvé de prendre un "Taxi pour Tobrouck" en 1961, avec Aznavour et Ventura ; ou de braquer une banque avec "Les Morfalous" entraînés par Belmondo ?

C'est cet univers-là que le musée a recréé, le temps d'une exposition temporaire. Le cinéma l'Éden de La Ciotat (plus vieux cinéma du monde), le cinéma du château de la Buzine et le cinéma Le Pagnol d'Aubagne proposent depuis le 24 mars de revoir tous ces films à l'occasion de projections en lien avec l'exposition...

Géraud Seznec, le conservateur du musée souligne l'importance de recevoir des scolaires car "c'est un lien indispensable entre l'armée et la jeunesse, aujourd'hui plus qu'hier compte tenu de la situation. On les sensibilise ainsi à l'esprit de défense, et on leur présente la Légion Étrangère qui est partie intégrante de la ville d'Aubagne".

L'exposition du musée est visible jusqu'au 27 août 2017. Musée de la Légion étrangère, chemin de Thuilière. www.musee.legion-etrangere.com

Gaby NICOLAS


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3196
mod_vvisit_counterHier6808
mod_vvisit_counterCette semaine44798
mod_vvisit_counterSemaine dernière46309
mod_vvisit_counterCe mois52092
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098482685

Qui est en ligne ?

Nous avons 1585 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18293816
You are here PRESSE XXI° 2017 La Légion fait son cinéma pour les enfants