AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

A 94 ans, Alexis Buonfils, colonel de la Légion étrangère, s'est éteint à Antibes

Envoyer

http://www.nicematin.com/

Publié le 18/05/2017

Colonel de la Légion étrangère, cet Antibois est décédé à l'âge de 94 ans. Il s'est également battu pour sa ville en politique et dans plusieurs associations - dont l'Amicale des Antibois

Un grand homme, un grand soldat vient de déposer les armes. Alexis Buonfils, cousin de Camille Rayon, est décédé à l'âge de 94 ans.

Né à Antibes en 1922, il a fréquenté l'école de la Pinède avant d'entrer au collège Roustan. Après un bac philo, il fait une année de droit.

Lorsque la guerre éclate, réfractaire au service du travail obligatoire (1) et insoumis aux chantiers de jeunesse, Alexis prend le commandement d'un groupe de résistance (Force unies de la jeunesse patriotique). Il devient membre du Comité de Libération de la ville d'Antibes en 1944. Je n’étais pas fait pour l’armée, disait-il, mais cela m’a poussé à m’engager. Après mes classes, j’ai intégré l’École militaire interarmes d’où je suis sorti officier dans la promotion Victoire".

En 1946, il part pour l’Indochine et se trouve affecté à la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, dont il en deviendra le commandant par intérim en 1948. Jacques Peyrat a été sous ses ordres.

"Un grand homme"

Lors d'un rassemblement national des bérets verts à Juan-les-Pins, l’ancien maire de Nice avait déclaré : "Alexis était un grand homme, je lui dois beaucoup, il m’a sauvé la vie dans les rizières".

Jusqu’en 1957, le colonel suivra ses régiments sur nombre de théâtres d’opérations entre l’Algérie et le Tonkin. En 1973, commandeur de la Légion d’honneur et décoré à de nombreuses reprises, il quitte l’armée et rentre à Antibes.

Créateur de l’Amicale des Antibois, Alexis Buonfils a aussi été le patron local du RPR et membre du Rotary. Ses obsèques seront célébrées lundi 22 mai à 11 heures en l’église de la Pinède à Juan-les-Pins.

1. Le service du travail obligatoire (STO) fut, durant l’Occupation, la réquisition et le transfert vers l’Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l’effort de guerre allemand. (Photo archives Sébastien Botella)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2098
mod_vvisit_counterHier2383
mod_vvisit_counterCette semaine4481
mod_vvisit_counterSemaine dernière21196
mod_vvisit_counterCe mois66743
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919806172

Qui est en ligne ?

Nous avons 1859 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42377531
You are here PRESSE XXI° 2017 A 94 ans, Alexis Buonfils, colonel de la Légion étrangère, s'est éteint à Antibes