AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Camerone : vibrante commémoration pour la Légion

Envoyer

http://www.ladepeche.fr/

Publié le 17/05/2017

La Légion étrangère à Balma pour la commémoration des combats de Camerone.

La Légion étrangère à Balma pour la commémoration des combats de Camerone.

Samedi, place de la Libération, 150 personnes se sont recueillies devant le monument aux morts, entourées de légionnaires en armes, pour commémorer les combats de Camerone. Lors de la cérémonie, l'émotion était palpable. Le général Eric Bellot des Minières, commandant la 11e brigade parachutiste, a rappelé qu' «une poignée de légionnaires aux ordres du capitaine Danjou firent, le 30 avril 1863, le serment insensé de se battre jusqu'à la mort» pour retarder les 2000 Mexicains du colonel Milàn.

Gérard Drouin, ordonnanceur, a lu le vibrant récit du combat de Camerone durant lequel, 12 heures durant, la 3e compagnie du régiment étranger fit preuve d'une solidité qui forçat l'admiration des troupes mexicaines et insuffla à la Légion étrangère un état d'esprit dont elle ne s'est jamais départie. À la fin de cette terrible journée, les six légionnaires encore en état de combattre acceptèrent de se rendre, faute de munitions, à condition de garder leurs armes et de pouvoir secourir leurs camarades blessés ce qui leur fut accepté compte tenu de leur vaillance au combat.

En fin de cérémonie, les personnes présentes ont fait résonner la place de la Libération en entonnant haut et fort «La Marseillaise».

S'adressant aux légionnaires, le maire Vincent Terrail-Novès a déclaré : «Avec modestie, courage et don de vous, vous ne cessez de respecter les vertus d'honneur et la fidélité qui président votre engagement pour la France, merci à vous», avant de remettre la médaille de la ville au lieutenant-colonel Bernard Ghestin.

La Dépêche du Midi


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1049
mod_vvisit_counterHier10048
mod_vvisit_counterCette semaine54254
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois109305
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098539898

Qui est en ligne ?

Nous avons 4181 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18405341
You are here PRESSE XXI° 2017 Camerone : vibrante commémoration pour la Légion