AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le parcours d’un ancien combattant à Hirson

Envoyer

http://www.lunion.fr/

Publié le 22/04/2017

Très engagé dans les associations mémorielles, Pierre Fiecha a passé cinq années en Afrique du Nord.

L'homme au képi blanc.

Pierre Fiecha est un homme dynamique, enjoué, jovial, mariant l’humour au sérieux et qui aime la vie tout en étant et restant pleinement investi dans les missions qui sont les siennes : la sauvegarde et la transmission du devoir de mémoire. Il est connu de tous par sa silhouette, son képi blanc, sa pensée et son attitude.

En Afrique, Pierre Fiecha a été blessé par une bombe au napalm

Mais beaucoup ignorent son passé patriotique. Président de l’Amicale des porte-drapeaux du Nouvion / La Capelle / Hirson et premier vice-président de la 492e section des Médaillés militaires d’Hirson, Pierre est né le 5 mars 1939 à Le Favril (Nord). Il est allé à l’école jusqu’à 14 ans et, après avoir travaillé dans différents endroits, en février 1958, il s’engage dans la Légion étrangère pour une durée de 5 ans. Muté en Algérie, il est envoyé pour 4 mois à Saïda, puis affecté au 3e Régiment étranger d’infanterie et envoyé à la frontière tunisienne, où il a fait son baptême du feu. Le 30 août 1960, il a reçu une bombe au napalm dans les jambes. Blessé, il a été héliporté à l’hôpital de Batna et enfin rapatrié sanitaire à Sidi Bel Abbes. Son séjour terminé, au bout de ces 5 années, il reprit le travail dans le civil.

Multiples casquettes de président

Marié et père de 7 enfants, il a travaillé durant 30 ans au Service de l’équipement, tout en étant également brancardier à l’Hospitalité diocésaine de Soissons.

Il s’est beaucoup engagé sur le plan associatif, devenant secrétaire des anciens combattants d’Afrique du Nord (AFN), puis président de la section du Nouvion pendant 25 ans, mais aussi président des Médaillés militaires de la section du Nouvion durant 22 ans puis vice-président et porte-drapeau de cette section. Durant plus de 30 ans, il a été membre, vice-président et maintenant président de l’Amicale des porte-drapeaux de l’Amicale des cantons du Nouvion / La Capelle / Hirson.

Flopée de médailles

Après la dissolution et la fusion de la section des Médaillés militaires du Nouvion au profit de la section d’Hirson, il est devenu le premier vice-président, en 2016, de cette dernière. Il est titulaire de la Médaille militaire depuis 1977, de l’ordre national du Mérite, de la croix de la Valeur militaire avec l’étoile d’Argent et une citation à l’ordre de la Division, de la croix du Combattant volontaire, de la croix du Combattant, du titre de Reconnaissance de la Nation, de la Médaille commémorative AFN, de la médaille des Engagés volontaires, de la médaille des Blessés, de la croix du Combattant de l’Europe et de la croix du Combattant des moins de 20 ans.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1986
mod_vvisit_counterHier17601
mod_vvisit_counterCette semaine1986
mod_vvisit_counterSemaine dernière70806
mod_vvisit_counterCe mois127843
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098558436

Qui est en ligne ?

Nous avons 2327 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18446249
You are here PRESSE XXI° 2017 Le parcours d’un ancien combattant à Hirson