AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

INAUGURATION - Une stèle érigée en l’honneur des parachutistes

Envoyer

herault-tribune.com

AGDE - INAUGURATION - Une stèle érigée en l’honneur des parachutistes

AGDE - INAUGURATION - Une stèle érigée en l’honneur des parachutistes

 

Vendredi 3 mars, à côté de la stèle commémorative de la bataille de Camerone, dédiée aux Légionnaires, c'est une nouvelle stèle, en l'honneur des parachutistes, qui a été inaugurée, en présence de nombreux «bérets rouges», des représentants d’associations patriotiques, des porte-drapeaux, du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, et de nombreux élus aux premiers rangs desquels Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental et Robert Craba, Adjoint en charge des Associations patriotiques, également président de l’Amicale des Français d’Afrique du Nord.

C'est tout d’abord Alain Dardare, responsable de l’Union Nationale des Parachutistes, section d’Agde, qui a pris la parole. «Nous sommes heureux de vous accueillir en ce lieu chargé de symbole, afin d’inaugurer le monument dédié à ce corps d’élite que sont les «bérets rouges» et les Parachutistes, toutes couleurs de bérets confondues. Nous tenons à remercier l’Union Nationale des Combattants, section d’Agde, pour son aide et sa coopération, avec une mention particulière à Carmelo Gonzalez, Président de l’Amicale de la Légion Étrangère d’Agde, qui nous a proposé de placer notre stèle à côté de celle de nos frères d’armes de la Légion».

Jean-Luc Percheron, Président de l’Union Nationale des Parachutistes de l’Hérault, a ensuite pris la parole, rappelant l’histoire de ce corps de l’armée et de son patron, Saint-Michel dont «la médaille a servi de reconnaissance à certains agents français infiltrés durant la 2ème Guerre Mondiale avant qu’un aumônier ne propose que Saint-Michel devienne le Patron des Parachutistes. Le 29 septembre 1949, la première Saint-Michel était célébrée à la cathédrale d’Hanoï devant les hommes du 3ème Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes, du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes et du 1er Bataillon Etranger de Parachutistes. Depuis ce jour, tous les Parachutistes ont adopté Saint-Michel pour Patron». Pour finir, Jean-Luc Percheron a tenu à rendre hommage au chasseur parachutiste agathois, François Conesa. «Breveté le 26 mai 1956 - N°114344, il quitte la caserne Niel, à Toulouse, afin d’embarquer à Villefranche-de-Lauragais et rallier Marseille par voie de chemin de fer le 21 juin 1956 avec un premier détachement du 14ème RCP aux ordres du capitaine Gout. Les chasseurs montent à bord du paquebot "Ville d’Oran" avec lequel la traversée de la "Grande Bleue" s’effectue sans histoire. Mis au service du Corps d’Armée d’Alger en tant qu’unité d'intervention, le 14ème RCP va participer, quelques jours à peine après son arrivée, à des opérations. Ce sera son lot jusqu’à la fin. Dès le début de l’année 1957, la zone ouest algéroise lance l’opération de pacification "Pilote". La mission sera de pacifier cette contrée. La première phase débute le 28 mars par l’opération «OK 11» au nord de Carnot, avec le 504ème Bataillon du Train. Le 10 avril, le régiment part en opération de nomadisation. La mission est de contrôler la population, d’arrêter les rebelles et de les ficher. Le 23 avril, les bérets-bleus prennent la direction de Marbot. Après plusieurs heures de marche, la 2ème Cie bivouaque à proximité du djebel Bou Amrouss. Au petit jour, un voltigeur de la 2ème section, en train de faire chauffer son café, a la surprise de voir venir sur lui un groupe ennemi. Il donne aussitôt l’alerte, mais les fellaghas s’enfuient dans l’oued en contrebas. L’aspirant Pierre Lanson se lance à leur poursuite avec ses Paras, se fait tirer dessus à bout portant et se trouve blessé par un ennemi invisible. Très vite, trois de ses hommes, le caporal-chef Mohamed Zeggaï ainsi que les chasseurs Jean-Claude Cordiez et François Conesa, sont tués».

Ce fut ensuite au tour du Maire d'Agde Gilles D'Ettore de s’exprimer devant l’assemblée présente. «C’est un immense honneur aujourd’hui pour la Ville d’Agde d’inaugurer, aux côtés de ce monument des Légionnaires que nous affectionnons particulièrement, un monument dédié aux Parachutistes. Deux corps d’armées ô combien prestigieux, qui ont accompli des missions ô combien périlleuses pour défendre les valeurs de la République, et ce que la France a de plus cher, son honneur, sa gloire et son rayonnement.

Je suis aujourd’hui aux côtés de Robert Craba, Adjoint aux Sports et aux Anciens Combattants, mais aussi Président de l’Amicale des Pieds-Noirs d’Agde. Je tiens aujourd’hui à dire à tous les Pieds-Noirs d’Agde notre solidarité après qu’un candidat à la présidentielle ait eu des phrases inacceptables à leur égard».

Après cet aparté, et revenant à l’inauguration proprement dite, le Maire a dit «à tous les Parachutistes combien nous sommes fiers de les voir ériger cette stèle. J'ai derrière moi deux anciens Paras, M. Dardare et M. Porquet qui ont participé activement à des théâtres d’opérations extérieures périlleux, et en m’adressant à eux, je veux témoigner à l’ensemble des Paras notre reconnaissance pour l’action qu’ils ont conduite au service de la France, notamment en Indochine puis en Algérie».

La cérémonie s'est poursuivie par les traditionnels dépôts de gerbes, puis par la Marseillaise, entonnée par toute l’assemblée, avant la poignante prière des Paras.

AGDE - INAUGURATION - Une stèle érigée en l’honneur des parachutistes

AGDE - INAUGURATION - Une stèle érigée en l’honneur des parachutistes

AGDE - INAUGURATION - Une stèle érigée en l’honneur des parachutistes

AGDE - INAUGURATION - Une stèle érigée en l’honneur des parachutistes

Ville d'AGDE (14-03-17)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5360
mod_vvisit_counterHier17601
mod_vvisit_counterCette semaine5360
mod_vvisit_counterSemaine dernière70806
mod_vvisit_counterCe mois131217
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098561810

Qui est en ligne ?

Nous avons 2442 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18450670
You are here PRESSE XXI° 2017 INAUGURATION - Une stèle érigée en l’honneur des parachutistes