AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le riche parcours du nouveau sous-préfet de Dieppe, Jehan-Éric Winckler

Envoyer

Paris Normandie

Publié 05/09/2016

Nomination. Jehan-Éric Winckler, nouveau sous-préfet, a pris ses fonctions lundi dernier à Dieppe.

Les passions du nouveau sous-préfet : <br />le vélo et le golf

    Les passions du nouveau sous-préfet : le vélo et le golf

    Après le départ de la sous-préfète Martine Laquièze, c’est Jehan-Éric Winckler qui lui succède à la tête de la sous-préfecture dieppoise. Deux jours après avoir pris ses fonctions, le sexagénaire, marié, père de cinq enfants et grand-père, a effectué sa première sortie officielle mercredi dernier à l’occasion d’un dépôt de gerbe au monument aux morts.

    Quand il déplie son CV, le Bordelais de naissance indique d’emblée qu’il a eu « deux tranches de vie professionnelles ». Car avant de devenir haut-fonctionnaire, il est de formation militaire : « Saint-Cyr, en tant que cavalier. J’ai servi dans la légion étrangère, j’ai fait la guerre du Golfe. Je suis beaucoup parti en opérations extérieures. »

    Il rejoint ensuite le ministère de l’Intérieur à la direction générale de la sécurité civile. Il œuvre notamment à la tête des services de sécurité incendie et de déminage (au centre de Rouen).

    En 2004, il entre à la direction du cabinet du préfet du Var. « J’y ai passé trois étés, avec la problématique des feux de forêt, ou encore l’organisation du 70e anniversaire du débarquement de Provence. » Les dispositifs de sécurité, ça le connaît.

    Mission suivante : « La coordination générale du chantier de l’EPR de Flamanville. Un pied chez EDF, l’autre à la préfecture. »

    Découvrir le territoire

    Puis il file dans l’Aisne en 2009, où, au secrétariat général de la préfecture de Laon, il met en place les premiers regroupements des services de l’État. Dans les Alpes Maritimes, il devient chargé de mission pour la mise en place du dispositif de sécurité du G20 de 2011. À la direction du cabinet de l’institution, il s’occupe des zones de sécurité prioritaires (quartiers sensibles, Vintimille et Menton, touchés par le passage de migrants) mais aussi du mariage du prince de Monaco et des jeux de la francophonie. Sans oublier la réunion du G20 avec le sommet des altermondialistes à Nice.

    Son dernier poste avant Dieppe se situe en Saône-et-Loire, où il a occupé la fonction de sous-préfet à Châlons-sur-Saône. À Dieppe, les problématiques qu’il envisage : « Une partie agriculture, de l’industrie mécanique et agroalimentaire et la pêche avec trois ports sur le secteur (Dieppe, Le Tréport et Fécamp). Il y a aussi l’énergie éolienne et la vallée des parfumeurs : la Bresle. » Jehan-Éric Winckler a bien l’intention de ne « pas rester au bureau » mais d’aller « découvrir le territoire ». Il a déjà fait le tour des quartiers Anru et a fait le point sur « la question migratoire » au transmanche. Sa fibre sécuritaire le fait déjà anticiper « le festival de cerf-volant et la foire aux harengs ». Et s’il sait que les chiffres du chômage sont moindres dans le bassin dieppois qu’au niveau national, il estime que « c’est toujours trop ». Fusion des territoires oblige, le sous-préfet aura à « tisser de nouvelles relations avec les nouvelles intercommunalités et communes nouvelles ». Tout en menant la dématérialisation des titres à la sous-préfecture, qui nécessitera d’affecter ailleurs les agents qui s’en occupaient.

    A.-S. G.-R.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4382
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine15404
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois51518
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919910854

Qui est en ligne ?

Nous avons 3549 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42688445
You are here PRESSE XXI° 2016 Le riche parcours du nouveau sous-préfet de Dieppe, Jehan-Éric Winckler