AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Barcarès: Serge Klarsfeld, au nom du père

Envoyer

L'INDEPENDANT

Le 19 juin à 6h00 par Julien Marion

Toute la famille Klarsfeld étaient présente à la commémoration de l'appel du 18 juin au Barcarès.(Photo par (photos H. Jordan))

Le père, Serge Klarsfeld.(Photo par (photos H. Jordan))

 

Présente aujourd'hui au Barcarès pour la cérémonie nationale des prix Zakhor pour la mémoire, la famille Klarsfeld, Serge et son épouse Beate, les plus célèbres chasseurs de nazis, ainsi que leur fils Arno, a assisté hier aux commémorations de l'Appel du 18 juin 1940 en présence du maire Alain Ferrand.

77 ans après, sur les pas de son père

Un événement solennel qui a précédé une conférence plus intimiste à l'auditorium de la maison des associations. Serge Klarsfeld a évoqué l'histoire de son père, Arno Klarsfeld, engagé volontaire pour combattre le nazisme puis déporté le 28 octobre 1943 au camp d'extermination d'Auschwitz où il périt aux côtés de plus d'un million de victimes dont 90 % étaient des juifs.

"Mon père a intégré les régiments de marche des volontaires étrangers. C'était en septembre 1939 le premier acte de la résistance des juifs face au nazisme. Sa formation militaire, il l'a faite ici au Barcarès, près de la plage du Lido, sous la direction de la légion étrangère."

"Paradoxalement et parce qu'ils avaient la nationalité de l'ennemi, des juifs autrichiens et allemands, réfugiés en France, ne pourront intégrer ces régiments, et seront internés dans des camps comme à Gurs, Agde ou Saint-Cyprien. Autre paradoxe, le régiment de mon père, le 22e, rejoindra le champ de bataille depuis Rivesaltes, sur le même lieu où plus tard, des juifs, hommes, femmes et enfants, capturés par la police française, seront internés et déportés vers les camps de la mort."

Courageux combattant lors de la bataille de la Somme, Arno Klarsfeld est fait prisonnier le 6 juin 1941. Son neveu, Wilhelm Goldstein est en revanche "mortellement blessé puis décoré en mai 43 par le maréchal Pétain alors que la police de Vichy livre aux Allemands des nourrissons".

Après s'être évadé puis démobilisé à Montpellier le 29 mars 1941, Arno Klarsfeld est arrêté à Nice en 1943. "Il nous a cachés dans un double plafond avec notre mère. J'étais sûr qu'il reviendrait, il nous l'avait promis mais il n'est pas rentré."

Inauguration aujourd'hui à 10 heures, à l'initiative de la ville du Barcarès, du rond-point Arno-Klarsfeld situé au Mas d'Ile.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1856
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine16681
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois103231
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919842660

Qui est en ligne ?

Nous avons 2046 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42465888
You are here PRESSE XXI° 2016 Le Barcarès: Serge Klarsfeld, au nom du père