AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La belle époque de Jean Tempère.

Envoyer

Le Progrès

Le 03/06/2016

Dans son troisième roman "Le choix d'Emilienne", l'auteur de Chamalières-sur-Loire emmène son lecteur revisité Le Puy de la belle époque, une période de choix!

Jean Tempère conte les aventures d’Émilienne et de Firmin.  Photo Hervé GUILLAUMONT

Jean Tempère conte les aventures d’Émilienne et de Firmin. Photo Hervé GUILLAUMONT

Au travers du troisième roman de Jean Tempère, Le Choix d’Émilienne , l’aventure de deux êtres, plein d’espoir mais aussi d’incertitudes, emmène le lecteur en immersion dans Le Puy-en-Velay de ce début du XXe siècle. Une période où les Altiligériens avaient toute raison de croire en l’avenir. Les femmes, elles, avaient le choix entre l’usine… et les maisons-closes !

L’usine ou le trottoir

Dans le premier cas, il fallait glaner des sous pour sortir de la pauvreté, même si certains patrons œuvraient déjà pour le bien-être de leurs ouvriers. Dans le second, il fallait composer avec les proxénètes, comme Milou, le frère d’Émilienne, l’héroïne. Cette dernière a choisi son camp, en travaillant à l’usine de coiffes à chapeaux d’Auguste Canard, pour subvenir aux besoins de son père et éviter la maltraitance de son frère. Mais il lui reste un choix à faire, celui du cœur, entre Firmin, un chasseur de vipères au porte-monnaie bien vide, et Fabrice, un contremaître riche mais au quotidien morose.

L’intrigue conduit le lecteur dans les rues malsaines du Puy-en-Velay, dans le désert d’Algérie au cœur même de la Légion étrangère et en Champagne, sur le front de la Première Guerre mondiale, où l’auteur fait revivre son aïeul, Pétrus, pour un hommage poignant.

Historien et scénariste, Jean Tempère a allié ses deux talents pour écrire un roman au cœur d’une période pleine de contrastes et de contradictions, relatée avec un réalisme.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5728
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine20553
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107103
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919846532

Qui est en ligne ?

Nous avons 2923 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42471381
You are here PRESSE XXI° 2016 La belle époque de Jean Tempère.