AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Une exposition révèle les secrets du service militaire suisse à l’étranger

Envoyer

TDG

Créé: 21.04.2016

MuséeUne nouvelle exposition permanente au château de Morges se penche sur la présence militaire suisse.

Une des vitrines de l'exposition, qui présente l'habit du capitaine Abraham Rey (1773-1859), de Lausanne, officier au 29e régiment suisse, recruté dans le canton de Berne. ll s'illustra également au service de Napoléon lors de la campagne de Russie en 1812.

Une des vitrines de l'exposition, qui présente l'habit du capitaine Abraham Rey (1773-1859), de Lausanne, officier au 29e régiment suisse, recruté dans le canton de Berne. ll s'illustra également au service de Napoléon lors de la campagne de Russie en 1812. Image: Rémy Gindroz

«Un musée est un organisme vivant et son équipe se doit de s’interroger en permanence», affirme Adélaïde Zeyer, conservatrice du château de Morges et ses musées depuis février. C’est dans cet esprit que la scénographie de la salle du Musée militaire, dédiée à la présence militaire suisse dans le monde, a été entièrement repensée. L’exposition permanente «Fidelitate et Honore - Régiments suisses au service de l’équilibre européen» permet désormais au grand public de découvrir un pan méconnu de l’histoire helvétique.

«Sans les Suisses, les Français ne pourraient pas fêter le 14 Juillet et les Trois Glorieuses ne seraient pas si glorieuses. Ce sont les soldats suisses en service à l’étranger qui ont fait l’animation à la Bastille», expose Alain-Jacques Tornare, historien plein d’humour et cocommissaire de l’exposition. Du XVe siècle jusqu’en 1848, lorsque la Suisse moderne et neutre abolit tout service militaire à l’étranger, près d’un million et demi de Suisses se sont battus pour des souverains étrangers.

Ça n’arrive qu’une fois dans la carrière d’un conservateur

Ce sont ces hommes qui semblent prendre vie dans les vitrines du château, garnies de leurs costumes et de leurs armes blanches. Grâce à une subtile mise en scène, on s’imagine facilement le capitaine Abraham Rey sur le champ de la bataille de la Berezina, au service de la France, dans son uniforme rouge et jaune, aux boutons et aux épaulettes dorés. «Nous avions cet habit dans notre collection depuis vingt-huit ans, sans savoir qu’il s’agissait du sien. Grâce à nos recherches, nous avons fait cette fabuleuse découverte, qui n’arrive qu’une fois dans la carrière d’un conservateur», se réjouit Pascal Pouly, conservateur adjoint et cocommissaire de l’exposition, sur laquelle l’équipe morgienne travaille depuis deux ans.

Présentant les uniformes de manière chronologique, l’ancienne exposition a été complètement repensée. «Cela a été un sacré Tetris. Nous avons voulu présenter beaucoup d’objets pour rendre le sujet plus ludique et intéressant à regarder», explique Nadia Pierro, décoratrice et scénographe de l’exposition. L’ancienne réception du musée a d’ailleurs dû être transformée pour accueillir les objets liés à la Garde suisse pontificale et à la Légion étrangère française, seules survivances de cette histoire militaire complexe. (TDG)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1835
mod_vvisit_counterHier7899
mod_vvisit_counterCette semaine17936
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois94900
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919954236

Qui est en ligne ?

Nous avons 2426 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42820358
You are here PRESSE XXI° 2016 Une exposition révèle les secrets du service militaire suisse à l’étranger