AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Irak : la France a bombardé Daech près de Mossoul

Envoyer

14 Janv. 2016

Les Rafale du porte-avions français Charles-de-Gaulle participent à la lutte contre Daech.
Les Rafale du porte-avions français Charles-de-Gaulle participent à la lutte contre Daech. (LP/Philippe de Poulpiquet)

Les frappes aériennes françaises continuent en Irak et Syrie. « Nous avons frappé cette nuit aux environs de Mossoul (Irak) sur un centre de télécommunications et de propagande de Daech », a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ce jeudi matin sur RMC et BFM TV.

 

Au total, cela fait « sept fois depuis lundi », a-t-il ajouté, précisant que « l'action continue, en Irak et en Syrie. Et aujourd'hui Daech recule en Irak ».

 

L'armée irakienne et les peshmergas sont parvenus à reconquérir Sinjar et Ramadi, « des batailles symboliques et exemplaires », juge le ministre et président de la région Bretagne. « Les avions français ont beaucoup contribué à la chute de Ramadi (Irak), d'autant plus que le porte-avions était sur zone ». Ramadi, qui était passée sous contrôle du groupe Etat islamique (EI) en mai 2015, est repassée intégralement aux mains de l'armée irakienne le 28 décembre dernier. « Ce sont les forces irakiennes et kurdes qui interviennent au sol », a rappelé Le Drian.

«Il faudra bien engager cette bataille un jour»



Reprendre Mossoul, 2 millions d'habitants en 2014, « c'est plus compliqué ». La deuxième ville irakienne après Bagdad est contrôlée depuis plus d'un an par l'EI, et de nombreux cadres de l'organisation auraient été déplacés à Mossoul depuis les frappes de la coalition internationale sur Raqqa, fief syrien du groupe djihadiste. Pour l'instant, l'effort militaire sur Mossoul consiste en frappes sur les intérêts de Daech, notamment une réserve d'argent liquide détruite en début de semaine. « Il faudra mener cette bataille au moment où ce sera opportun mais il faudra bien l'engager un jour. Il faut faire en sorte que les forces irakiennes et kurdes puissent être suffisamment aguerries pour être en situation de mener cette bataille», a jugé Le Drian. Dans le cadre de l'opération «Chammal», des membres de la Légion étrangère se sont attelés, sur le terrain, à améliorer la formation des militaires irakiens. 

Le sujet sera notamment abordé le 20 janvier prochain au cours d'une réunion à Paris des ministres de la Défense des pays les plus actifs dans la coalition (les Etats-Unis, l'Australie, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas).

La Russie, qui ne fait pas partie de cette coalition internationale lancée en septembre 2014, ne sera pas à la table de discussion. Si Le Drian a bien pris soin d'évoquer ses rapports avec son homologue russe, Sergueï Choïgou, les deux pays n'ont pas la même stratégie. « Les Russes ont une tendance notable à frapper d'abord les insurgés, les groupes dits de l'opposition modérée qui se sont regroupés à Ryad pour discuter de la transition politique. (…) Ils feraient bien de frapper Daech en Syrie ».

VIDEO (5 décembre 2015). Frappes sur Daech du porte-avions « Charles-de-Gaulle »

VIDEO (le 6 décembre 2015). Des avions chargés de bombes décollent du « Charles-de-Gaulle »

VIDEO. (le 6 décembre 2015). Sur le « Charles-de-Gaulle », les soldats plus que jamais motivés pour frapper Daech


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui11530
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine28536
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois64650
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919923986

Qui est en ligne ?

Nous avons 3230 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42741462
You are here PRESSE XXI° 2016 Irak : la France a bombardé Daech près de Mossoul