AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Meurtre mystérieux à Tripoli

Envoyer

29.05.2015

Cet ex-colonel de la Légion reconverti dans la vente d'armes et le renseignement, a été assassiné dans la capitale libyenne en 2012. Ni sa famille, ni les enquêteurs français ne croient au crime crapuleux.

Par Jean-Philippe Leclaire et Laurent Telo

En passant la porte d’entrée de La Seigneurie, un château du XVe siècle transformé en bed and breakfast confortable, les touristes peuvent découvrir sur la gauche une vitrine consacrée au souvenir du défunt maître des lieux. On y trouve un képi rouge et noir d’officier du 1er REC (Régiment étranger de cavalerie) posé, comme orphelin, à côté des photos encadrées de son propriétaire, le jour glorieux où il reçut la Légion d’honneur.

Le colonel Hugues de Samie s’était engagé très tôt, à 17 ans, dans une carrière de barouds, de charges à cheval ou en char Leclerc, de missions pour la paix et de guerres lointaines, du Tchad aux Emirats arabes unis en passant par la ­Centrafrique, Mayotte, Djibouti, le Cambodge, la Bosnie, le Kosovo, le Sénégal et, finalement, la Libye. « Mon mari n’était jamais là, mais il m’appelait tout le temps : matin, midi et soir, plus les textos et les messages sur Internet. C’en était même parfois un peu contraignant car si je ne répondais pas il s’inquiétait… », sourit sa veuve, Marie-Georges de Samie, en refermant la vitrine.

A l’heure de la retraite, le légionnaire avait décidé de revenir au port en achetant ce joli petit château à 90 kilomètres de La Rochelle, où il était né soixante-deux ans plus tôt, en 1952. L’été, la Charente toute proche se traverse doucement sur un antique bac à chaîne. Et les vignes qui encerclent La Seigneurie produisent un pineau à déguster très frais. Bref, le paradis sur terre pour qui voudrait se reposer d’une vie d’aventure, de fracas et de sable chaud.

Une mort...

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8269
mod_vvisit_counterHier10270
mod_vvisit_counterCette semaine61291
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois122435
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098323168

Qui est en ligne ?

Nous avons 2507 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18038974
You are here PRESSE XXI° 2015 Meurtre mystérieux à Tripoli