AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Jogging des fraises à Verlinghem: plus qu’une poignée de places à cueillir

Envoyer

Publié le 22/05/2015

Ce lundi de Pentecôte se déroulera la vingt-sixième édition du Jogging des fraises, un rendez-vous devenu incontournable au fil des ans, forcément très couru pour les sportifs amateurs comme pour les professionnels. Selon les organisateurs, le cru 2015 augure déjà de nouveaux records. Dernières inscriptions possibles ce samedi, sauf pour le 10 km pris d’assaut.

Avant de recevoir leur récompense, les inscrits de ce samedi se verront offrir cet exemplaire gratuit de « La Voix du Nord ».
Avant de recevoir leur récompense, les inscrits de ce samedi se verront offrir cet exemplaire gratuit de « La Voix du Nord ».

1 Les nouveautés 2015

Pour cette édition, la puce permettant d’identifier le coureur et de calculer son temps n’est plus insérée dans le dossard (dont le port reste obligatoire) mais s’accroche au lacet. Deux tapis sur la ligne d’arrivée permettront d’enregistrer en temps réel la performance de chacun. Ce nouveau dispositif évite les bouchons de fin de parcours et automatise la publication des résultats sans monopoliser un volontaire pour « scanner » avec une raquette magnétique le poitrail du sportif.

Autre changement, les départs seront donnés une demi-heure plus tôt qu’en 2014. « En cas de fortes chaleurs, explique Christian Picotin, l’un des créateurs de l’événement, on peut facilement gagner deux à trois degrés de température. » Alors que la réglementation impose un seul ravitaillement au 5 km, les organisateurs en installent deux, à 3,5 km, puis à 7 km, avec un épongeage à 8 km.

Et pour les runners mélomanes, trois orchestres animeront le parcours. Au choix, bal musette, rythmes africains ou chansons bavaroises. Ce dernier groupe fera d’ailleurs une prestation avant le départ du 4 km puis défilera, tout en jouant bien sûr, dans les rues de la commune jusqu’à l’estaminet local. De là à proposer un « ravito choucroute et bière »

2 Les records à battre

En comptabilisant les randonneurs, ils étaient 3 337 inscrits en 2014 (23 % de plus qu’en 2013). Le cru 2015 va-t-il une fois de plus battre un record de fréquentation ? Réponse ce lundi, même si la tendance générale est plutôt à la hausse. La course du 10 km a en effet atteint son quota de 2 200 participants et les dames inscrites sur la Verlinghemmoise sont déjà au nombre de 729 contre 703 l’an passé. Un autre exploit pourrait aussi être réalisé, celui du poids de fraises livrées le matin même dès 6 h, puisque chaque participant aura droit à une barquette. On risque donc de dépasser les 520 kg de 2014.

3 Pour s’inscrire aujourd’hui, un conseil hyper pratique et de dernière minute

L’an dernier, pour le retrait des dossards et les inscriptions du samedi, les voitures bouchonnaient depuis la sortie Lambersart jusqu’au centre de Verlinghem. D’où le conseil avisé des organisateurs : « Bison futé vous invite à venir de Wambrechies par le lieu-dit du Vert-Galant, ou alors, par les jolies petites routes de campagne qui mènent toutes (ou presque) à Verlinghem ! »

Des habitants qui s’investissent !

10 %

En 2014, plus de 10% des Verlinghemmois ont gonflé l’effectif des coureurs. « Pour un village de deux mille quatre cents âmes, c’est plutôt remarquable », commente Christian Picotin.

180

Le nombre de bénévoles nécessaires à la bonne organisation. Les stands de ravitaillement sont complètement autonomes, de l’installation jusqu’au nettoyage, en passant par la motivation des troupes.

Omer aime courir... Clémence aussi.

Classé en catégorie vétéran V4 (c’est-à-dire les plus de 70 ans), Omer Vermeersch est devenu un habitué du Jogging des fraises. Il est pourtant venu par hasard au running en promenant son chien, un molosse plein d’entrain qui poussait son maître à trottiner près de lui. Un exercice quotidien qu’il réalisait d’ailleurs sans aucune peine.

Plus tôt, lorsqu’il faisait son service militaire, le Verlinghemmois a participé, avec près de cinq cents appelés, à une épreuve de course à pied et il est arrivé cinquième, sans trop d’efforts. « Si j’avais su, regrette-t-il, j’aurais forcé un peu l’allure, pour terminer premier. »

Coureurs et bénévoles

Ce sportif, qui aime les défis et court par tous les temps, a pourtant démarré sur le tard, à 45 ans. Mais il avoue avoir « vite attrapé le virus. » Cette année, comme il donne « un coup de main à l’organisation », à l’instar des cent quatre-vingts autres bénévoles, il ne participera qu’au 4 km. « Je vais me faire plaisir, annonce-t-il avec un large sourire, d’autant plus qu’il devrait y avoir un concurrent direct, un autre fidèle, un ancien légionnaire qui veut me déboulonner. »

 

Dans la famille Vermeersch, on aime courir en famille. A chaque

 

« Dans la famille Vermeersch, nous a confié Laurent, le secrétaire de l’association, ils sont en moyenne sept ou huit à courir chaque année au Jogging des fraises. Et toujours au rendez-vous pour nous aider. » À l’image des enfants d’Omer, Christophe, David, Sébastien ou même de sa petite-fille, Clémence, 8 ans, qui non seulement participe à l’une des deux courses réservées aux plus jeunes mais va ensuite en cuisine pour aider les bénévoles. Le dévouement, c’est dans les gènes.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1013
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine15838
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois102388
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841817

Qui est en ligne ?

Nous avons 2617 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42463130
You are here PRESSE XXI° 2015 Jogging des fraises à Verlinghem: plus qu’une poignée de places à cueillir