AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La légion d'honneur à André Avrilleux et Armand Vacca

Envoyer

11/05/2015 par luc moriceau

Evénement à la préfecture, ce jeudi 7 mai avec la remise des insignes de la légion d'honneur par Mme le Préfet.

DSC_9206.JPG

C’était une première, dans les salons de la préfecture de l’Orne, jeudi 7 mai, que cette remise, par le préfet, des insignes de chevalier de la Légion d’honneur “au titre de mérite militaire”.

André Avrilleux et Armand Vacca, deux Ornais de 93 et 89 ans, en ont été les récipiendaires.

André Avrilleux, né le 22 décembre 1921 à Versailles, s’est engagé dans la marine en 1940, à l’âge de 19 ans. Il a rejoint la base aéronavale de Rochefort. Après la débâcle de juin, il a passé la ligne de démarcation et s’est retrouvé à la base de l’étang de Berre.

26 ans de travaux forcés

Volontaire pour les Antilles, il est parti en Martinique en janvier 1941. Muté sur le porte-avion “Béarn”, il est parti en dissidence vers l’île de Sainte-Lucie et après un passage aux États-Unis et au Canada, il a gagné les Forces Françaises Libres en Angleterre.

Condamné à 26 ans de travaux forcés par le gouvernement de Vichy pour avoir participé au sabotage du porte-avion “Béarn”, il migre vers les États-Unis en 1943 où il est affecté à la 6FE, escadrille de volontaires français basée en Afrique du Nord.

Dans la nuit du 11 au 12 juillet 1944, l’avion avec lequel il vole (un Catalina) doit amerrir en urgence. L’appareil se brise et cinq hommes de l’équipage périssent. André Avrilleux est sauvé par des pêcheurs, cinq heures plus tard. Blessé, il ne reprend que fin août. Il a été démobilisé en 1945 au grade de quartier-maître spécialiste radio.

Il s’est alors installé dans l’Orne où il fut notamment conseiller municipal, adjoint au maire puis maire d’Omméel. Membre du comité directeur de l’Union départementale des combattants volontaires de la Résistance de l’Orne, André Avrilleux a longtemps témoigné auprès des jeunes générations notamment dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation.

Avec la Légion étrangère

Armand Vacca, né le 8 avril 1926 à Tunis, s’est engagé dans la Légion étrangère en 1943, à l’âge de 17 ans. Il a rejoint les Forces Françaises Libres à Kairouan, avant de servir au sein de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère en Tunisie. En 1944, avec le 1er bataillon de la Légion étrangère, il a débarqué à Naples et a participé à la campagne d’Italie puis à celle de France.

“Jeune légionnaire dévoué et courageux, il s’est distingué au cours des opérations menées du 3 au 9 novembre 1944 lors de la contre-attaque allemande, ce qui lui a valu une citation”, a confié le préfet de l’Orne. Blessé le 28 janvier 1945 en France, il est démobilisé le 14 octobre suivant.

Il est rappelé à l’activité le 25 janvier 1952 et affecté au 4e RTT. Renvoyé dans son foyer, il s’est retiré à Zaisis le 8 février 1952 avant de s’installer dans la Seine en 1957 où il a effectué une carrière civile dans le secteur de la sidérurgie. Armand Vacca coule aujourd’hui une paisible retraite à Dancé, dans l’Orne.

“Élevés en modèles”

“Alors que nous assistons à la fin du 70e anniversaire de la libération du territoire et de la victoire de la liberté, il est important que la France rende un hommage solennel à une génération qui constitue encore une mémoire vivante“, a déclaré le préfet Isabelle David. “En s’engageant avec courage et humilité, en témoignant au lendemain de la guerre, ces hommes et ces femmes sont devenus des symboles“, a poursuivi celle pour qui “rendre hommage aux anciens, c’est encourager les nouveaux combattants, qui marchent dans les pas de leurs aînés et continuent de s’engager pour et au nom de la France et de défendre, partout dans le monde, la liberté et le respect de la dignité humaine”.

Elle a également vu dans cet hommage, “un moment de transmission à la jeune génération. À l’heure où la jeunesse doute de son identité, de ses capacités, de ses atouts et de son avenir, il est important que des femmes et des hommes soient élevés en modèles pour rappeler comment, par le passé, les Françaises et les Français, malgré leurs différences, ont pu rassembler autour du socle républicain”.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui968
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine15793
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois102343
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919841772

Qui est en ligne ?

Nous avons 2553 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42463063
You are here PRESSE XXI° 2015 La légion d'honneur à André Avrilleux et Armand Vacca