AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Nîmes : huit légionnaires, baroudeurs du 2e REI, naturalisés Français

Envoyer

14 avril 2015

Poignée de mains entre le préfet et un légionnaire au-dessus du drapeau du 2e REI. PH. B.

Séquence émotion lors de la cérémonie d'attribution de la nationalité française à huit baroudeurs du 2e REI qui ont "pris le risque de préserver la liberté française".

Si être né citoyen français ne procure pas d'émotion particulière, le devenir, pour des légionnaires du 2e Régiment étranger d'infanterie (REI), est source de fierté. Il s'agit d'un honneur et d'une reconnaissance publique qui font chaud au cœur des plus endurcis.


Voilà pourquoi il y avait un peu d'émotion, dernièrement, au 2e REI, quand le préfet du Gard, Didier Martin, a remis les extraits de décrets par lesquels la nationalité française a été attribuée à huit légionnaires : deux Malgaches, un Bulgare, un Népalais, un Ivoirien, un Mozambicain et deux Hongrois. Le préfet a procédé et félicité individuellement "au nom du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur", accompagnant sa main tendue, au-dessus du drapeau du 2e REI, par des formules telles que "Soyez le bienvenu dans la nationalité française" ou "Merci de nous rejoindre pour faire vivre les valeurs de la France".

"Vous avez pris le risque de préserver la liberté française"

Le colonel Valéry Putz, chef de corps du régiment étranger, avait auparavant félicité les huit hommes en évoquant la devise de la République. "Vous vous êtes engagés librement au service d'un pays, vous avez fait don de vous, de votre temps, de votre confort, de votre jeunesse et vous avez pris le risque de préserver la liberté française. L'égalité, vous la vivez à la Légion : chaque légionnaire est frère d'armes quelles que soient sa nationalité, sa race et sa religion. La fraternité, vous la vivez aussi au quotidien, la camaraderie de chambrée, de combat et vous la montrez par le souci que vous avez des populations que vous protégez."

7 000 hommes morts au combat depuis 1841

Le colonel a ensuite expliqué au préfet le sens de la présence du drapeau du régiment, élément central de la cérémonie : "Depuis sa création en 1841, le 2e REI a compté 30 000 hommes. Or, 7 000 d'entre eux sont morts au combat.""Pour moi, la nationalité française, c'est l'aboutissement d'un long parcours et de sacrifices qu'on a faits pour la France, en ce qui me concerne sur des théâtres d'opérations dangereux et longtemps séparé de ma famille", explique un caporal de 32 ans, qui était Malgache. "Ça fait un grand plaisir", dit laconiquement un autre sous-officier, qui était Bulgare.

Le 2e REI compte moins de 20 % de Français. Les légionnaires qui veulent le devenir - la majorité d'entre eux ne sont pas dans cet état d'esprit car ils retournent dans leur pays d'origine à l'issue de leur engagement - doivent remplir certaines conditions (maîtrise de la langue, vivre et payer des impôts en France depuis cinq ans...) auxquelles s'ajoute l'appréciation de leurs chefs sur leur manière de servir, qui est éliminatoire.

Commémoration de Camerone le 30 avril

Le 2e REI donne rendez-vous aux Nîmois jeudi 30 avril à 17 heures, aux arènes, à l’occasion de la cérémonie commémorative de la bataille de Camerone. 5 000 personnes y avaient assisté l’année dernière. Une exposition de véhicules blindés sera organisée sur le parvis des arènes, à partir de 14 h 30. Puis, samedi 2 et dimanche 3 mai, journées portes ouvertes, fête et kermesse annuelles au 2e REI.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3195
mod_vvisit_counterHier10270
mod_vvisit_counterCette semaine56217
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois117361
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098318094

Qui est en ligne ?

Nous avons 3656 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18028353
You are here PRESSE XXI° 2015 Nîmes : huit légionnaires, baroudeurs du 2e REI, naturalisés Français