AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Une "Camerone" bien arrosée à Rennes

Envoyer

30.04.2015

 

P1030916.JPG

Une pluie battante, pas digne du légendaire crachin breton! Elle n'a pas découragé les anciens légionnaires, leurs proches, leurs camarades des autres armes et ceux qui s'intéressent à la Légion et à l'histoire de répondre présent ce jeudi matin, sur la place du Parlement de Bretagne.

P1030917.JPG

Voici l'ordre du jour du général de Saint Chamas (saluant d'anciens légionnaires) :

Officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux, légionnaires, Anciens légionnaires, et amis de la Légion,

Le 30 avril 1863, à Camerone, au Mexique, une compagnie de légionnaires s’est sacrifiée pour la mission reçue, pour respecter la parole donnée, donnant ainsi ses lettres de noblesse à la Légion étrangère. 152 années sont passées depuis ce combat, mais le mouvement des âmes que soulève l’évocation de ce haut fait d’arme demeure profond.


Nous sommes réunis pour commémorer Camerone et, à travers ce fait d’armes fondateur, célébrer la Légion Etrangère dans la victoire, en 1915, 1945 et en 2015.
Camerone, c’est le creuset d’une troupe d’élite qui contribua à donner à la France ses plus grands titres de gloire : la campagne du Mexique bien sûr ; mais aussi les deux guerres mondiales; les combats d’Indochine, puis d’Algérie, ceux de tous les conflits majeurs qui ont suivis et dans lesquels la France a été engagée.


Aujourd’hui, nous commémorons ces combats, ceux qui les ont menés et les valeurs qui leur sont rattachées. Nous rendons plus particulièrement hommage aux 45 000 légionnaires engagés en Argonne, dans l’Artois, en Champagne et sur le front d’Orient dans les offensives les plus dures. 1915 marque en effet le premier engagement massif de soldats étrangers sur le sol de France. Légionnaires parfois célèbres comme Blaise Cendras ou Alan Seeger, mais le plus souvent anonymes : Qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense, Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé, N’est pas cet étranger devenu fils de France, Non par le sang reçu, mais par le sang versé… Ecrivit avec talent Pascal Bonetti en 1920.

Commémorer Camerone, c’est cultiver le courage, le culte de la mission, le respect des anciens ; c’est rendre hommage à la cohorte des légionnaires, connus ou anonymes, qui ont donné tant de victoires à la France et une immortelle gloire à la Légion étrangère.

Commémorer Camerone, c’est croire que l’honneur et la fidélité sont encore des valeurs qui rassemblent.


Commémorer Camerone, c’est donner à la jeunesse d’aujourd’hui un formidable message d’Espérance pour l’avenir. Au cours de toutes ces années de combats, les Légionnaires ont forgé la prestigieuse réputation de la Légion Etrangère. Ses drapeaux n’ont pas de plis assez amples pour contenir tous ces titres de gloire ; un seul nom, celui de Camerone, suffit à dire au monde la valeur de cette troupe. Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous ces légionnaires morts pour la France. Ils ont servi un pays qui n’était pas le leur mais auquel ils avaient tout donné ! La France ne les a pas vus naître, elle les a vus mourir pour elle.

Aujourd’hui comme hier, l’aventure se poursuit ; sur tous les théâtres d’opérations, ils marchent d’un même pas vers de nouvelles victoires. Aujourd’hui comme hier, l’exigence de l’entraînement quotidien, la cohésion et la force morale permettent d’être prêts à marcher vers ces nouvelles victoires. Aujourd’hui comme hier, légionnaires, anciens légionnaires, amis de la Légion partagent la même fierté, celle de ces étrangers venus servir, construire ou se reconstruire. Camerone a légué plus qu’une mystique. Cette bataille a donné aux légionnaires la force de la victoire.

Remercions la ville de Rennes de nous permettre de marquer ce moment solennel devant le parlement de Bretagne, pavoisé pour l’événement aux couleurs de la Légion. Soyons fiers, de cette troupe qui n’accueille pas seulement des premiers de la classe, mais qui obtient toujours le prix d’honneur ! Vive la Légion étrangère qui sert si bien la France, avec Honneur et Fidélité.

P1030908.JPG


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3103
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine20109
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois56223
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919915559

Qui est en ligne ?

Nous avons 7216 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42712087
You are here PRESSE XXI° 2015 Une "Camerone" bien arrosée à Rennes