AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary. Le légionnaire, ce mystérieux inconnu

Envoyer

29 avril 2015

Le 152e anniversaire de la bataille de Camerone, les 30 avril et 1er mai, c'est l'occasion de rencontrer le légionnaire, qu'on connait finalement peu.

Comme tous les ans, le 4e RE fête Camerone. (Crédit photo : Florian Moutafian)

« Camerone n’est pas une grande bataille, ni même une victoire. C’est seulement le combat d’une poignée de braves qui prêtent librement le serment de remplir jusqu’au bout une mission désespérée et qui tiennent jusqu’à la mort,héroïquement. Et c’est précisément là qu’il faut voir ce choix. »

Cet extrait du livre Monsieur légionnaire du général Hallo explique toute l’importance de l’anniversaire de la bataille de Camerone pour les légionnaires du 4e Régiment étranger de Castelnaudary. Ce 152e anniversaire ne fait pas exception et comme il est d’usage, le quartier Capitaine-Danjou ouvrira ses portes aux Chauriens les 30 avril et 1er mai. Cette année, le thème sera « La légion dans la victoire ».

Un thème qui n’est pas un hasard, selon le commandant François Hervé-Bazin, officier supérieur adjoint en charge de la communication au 4e RE, qui explique ce choix ainsi : « Chaque année, on a un thème qui illustre l’année des légionnaires, et comme on était sur la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale et les 70 ans de la Seconde Guerre mondiale… où la légion s’est payé une petite part du gâteau…»

Un thème qui est avant tout un prétexte pour faire parler de la Légion et du légionnaire. « Le sujet principal reste Camerone, mais on en profite pour véhiculer ce qu’est le légionnaire, qui est un inconnu pour les Français », précise le commandant François Hervé-Bazin.

Qui es-tu légionnaire ?

Un moyen également de mieux comprendre ce qu’est le 4e RE de Castelnaudary, le point de départ où chaque légionnaire est formé. Ces deux jours sont les seuls de l’année où les Chauriens sont invités à venir à leur rencontre, chez eux, comme l’explique le commandant François Hervé-Bazin : « Ça permet aux Français de partir à la rencontre du légionnaire, cet être mystérieux, et de voir qu’il est un homme comme les autres. Ça permet aussi d’acclimater nos jeunes légionnaires à la culture française. Il y a 152 nationalités différentes ici… Et ils ne parlent pas un mot de français à leur arrivée. Pendant la kermesse, notre intérêt est de faire tenir des stands par les légionnaires. Ils sont très fiers de le faire, d’accueillir les Chauriens et de leur montrer qu’ils peuvent parler français après seulement un mois ou deux. »

Prise d’armes, défilés, kermesse, manèges, baptêmes de plongée, parcours du combattant pour les enfants, tir à la carabine, ou bal des légionnaires ponctuent ces deux jours de fête au quartier Danjou. Seize stands sont tenus par des forains et 18 stands par les légionnaires. Autre rendez-vous traditionnel, l’élection de Miss Képi blanc – un concours de beauté – revêt cette année un caractère spécial. « Nous avons le soutien du comité Miss France, avec la présence de Miss Narbonne Littoral, Magali Swiryda, qui est fille de légionnaire polonais. »

Une raison de plus de se rendre chez les légionnaires de Castelnaudary les 30 avril et 1er mai.

Le programme

Jeudi 30 avril. 9 h 30 : ouverture des portes du quartier capitaine Danjou. 10 h 15 : début de la prise d’armes. 10 h 50 : arrivée des autorités. 11 h 50 : fin de la prise d’armes. 12 heures : vin d’honneur et ouverture de la kermesse. 21h : élection de miss Képi Blanc. 22h : bal du légionnaire. 2 h 30 : fermeture des portes du régiment.

Vendredi 1er mai. 11h : ouverture de la kermesse. 1730 : tirage de la tombola. 21h : fermeture des portes du régiment.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6810
mod_vvisit_counterHier7754
mod_vvisit_counterCette semaine32840
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois87891
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098518484

Qui est en ligne ?

Nous avons 2031 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18363508
You are here PRESSE XXI° 2015 Castelnaudary. Le légionnaire, ce mystérieux inconnu