AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Napoléon et la Pologne réunis de nouveau lors de la «soirée des deux aigles» à Seclin

Envoyer

Publié le 21/04/2015

La Pologne et Napoléon, c’est une grande histoire d’espoirs et de désillusions. Pour rappeler les liens entre le pays et l’empereur, une soirée historique et musicale est organisée par le consulat de Pologne… au Domaine Napoléon.

 

 L'orchestre de musique de chambre de Cracovie assurera la partie musicale de cet événement.

 

L'orchestre de musique de chambre de Cracovie assurera la partie musicale de cet événement.

L’hymne polonais est le seul au monde qui, dans ses paroles, fait référence à Napoléon tout en le montrant en exemple à suivre. Il faut dire que la Pologne a été dépecée par les empires austro-hongrois, prussien et russe en 1795 et que le pays a été rayé de la carte… pour ne renaître que le 11 novembre 1918.

Quand Napoléon a traversé le territoire de l’ex-Pologne, sur la route de la Russie, il a soulevé un immense espoir chez les Polonais qui l’ont rejoint dans les légions. La défaite et la retraite de Russie ont anéanti ces espoirs mais la Pologne n’a jamais oublié Napoléon, conservant encore aujourd’hui son organisation administrative et monétaire.

Au cours de la Première Guerre mondiale, des Polonais volontaires ont à nouveau écrit cette histoire, dans l’espoir de faire renaître leur pays. Ce fut la bonne fois. Pour cela, grâce à une ordonnance de Poincaré, ils ont pu intégrer les rangs de la Légion étrangère française. Formés à Bayonne, ils ont participé aux combats du printemps 1915, sur les collines d’Artois, notamment au cours de la bataille de la Targette, le 9 mai 1915.

Une soirée historique

et musicale

Henri Dudzinski, consul de Pologne, et Gabriel Garçon, professeur à la Catho, ont organisé les cérémonies du centenaire de cette bataille, le 9 mai, sur le site de Notre-Dame-de-Lorette. Dans ce cadre, ils ont souhaité rappeler les rapports entre Napoléon et la Pologne, à l’occasion de la soirée des deux aigles (le polonais et le napoléonien), jeudi 7 mai au Domaine Napoléon de Seclin.

La première partie sera consacrée à un exposé du professeur Rewerski (université d’Angers) qui rappellera des faits historiques surprenants et dévoilera la véritable histoire de l’expression « saoul comme un Polonais » qui est de Napoléon mais dont la signification est à l’opposé de ce que l’on imagine.

Puis, en deuxième partie, ce sera le concert napoléonien de l’orchestre de musique de chambre de Cracovie. Le musée Napoléon de Seclin possède quelques pièces très rares provenant des légions polonaises de l’empereur. Elles seront exposées et commentées pour l’occasion.

Réservation au 06 86 56 30 50. 5 € pour toute la soirée.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui881
mod_vvisit_counterHier8355
mod_vvisit_counterCette semaine9236
mod_vvisit_counterSemaine dernière53376
mod_vvisit_counterCe mois129296
mod_vvisit_counterMois dernier235513
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/097656811

Qui est en ligne ?

Nous avons 1386 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13386
Affiche le nombre de clics des articles : 17086763
You are here PRESSE XXI° 2015 Napoléon et la Pologne réunis de nouveau lors de la «soirée des deux aigles» à Seclin