AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Barkhane: 90 paras du REP ont bien sauté sur la passe de Salvador

Envoyer

16.04.2015

rep.jpg

Voilà ce que dit l'EMA sur son site, sur l'opération du 2e REP, opération à laquelle j'ai consacré un court post ce matin:
"Du 7 au 13 avril, dans la région des « trois frontières » au Nord du Niger, la force Barkhane a mené une opération de reconnaissance offensive, lancée par une opération aéroportée sur la passe de Salvador. Les 90 parachutistes infiltrés ont été rejoints par une cinquantaine de militaires français ainsi qu’une trentaine de militaires nigériens en provenance de Madama. Plusieurs plots logistiques ont été découverts (25 fûts d’essence vides, nourriture, etc.) et trois individus capturés par les forces armées nigériennes."

Lors du point presse de ce jeudi matin, des précisions ont été apportées:
"Nous n'avons pas été au contact de l'adversaire, nous n'avons pas détecté de mouvement dans la zone mais nous avons décelé des points logistiques, avec des fûts d'essence enterrés, de la nourriture et des bidons pleins de matériels divers permettant de soutenir des combattants en transit dans le désert (...). Des soldats nigériens, héliportés, ont de leur côté arrêté trois "sonnettes", c'est-à-dire des guetteurs du désert agissant vraisemblablement pour le compte de groupes armés", a déclaré le porte-parole, le colonel Jaron.

On lira ici ce qu'en dit mon excellent confrère Olivier Fourt de RFI. Il était sur place.

Il décrit les trois prisonniers: "Trois hommes : deux sont très jeunes, un autre aux traits plus durs est assis par terre à l’écart, peut-être le chef."

Il poursuit:
"Le groupe était en possession d’une seule kalachnikov et ne l’a pas utilisée. Plus intéressants, les téléphones satellitaires retrouvés ainsi que de puissantes jumelles laissent penser que les trois hommes constituaient une équipe de guetteurs chargés d’informer les transporteurs de la présence éventuelle de militaires français."


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2400
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9069
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95619
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835048

Qui est en ligne ?

Nous avons 1890 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453739
You are here PRESSE XXI° 2015 Barkhane: 90 paras du REP ont bien sauté sur la passe de Salvador