AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Képis blancs pour 30 nouveaux légionnaires

Envoyer

Publié le 08/04/2015

Képis blancs pour 30 nouveaux légionnaires
Képis blancs pour 30 nouveaux légionnaires

Ils ont forcément créé l'événement hier, en fin d'après-midi, dans les lices de la Cité médiévale. Trente légionnaires ont reçu leur képi blanc, symbole de leur entrée et de leur reconnaissance au sein de cette grande famille de l'Armée de Terre. La cérémonie n'est pas passée inaperçue aux yeux des touristes qui se promenaient sous les remparts du monument. «La remise du képi blanc a toujours lieu dans un cadre symbolique du patrimoine français, explique le chef de bataillon, François Hervé-Bazin, au 4e Régiment étranger. Nous avons pour habitude de montrer à cette occasion-là des perles de notre architecture, des abbayes, des châteaux, à nos nouvelles recrues».

Ainsi que le veut la tradition, la remise du képi blanc s'est déroulée sous les ordres du colonel Marc Lobel, commandant du 4ème RE à Castelnaudary. Le préfet de l'Aude, Louis Le Franc, a participé à la revue des légionnaires, ainsi que Magalie Bardou, adjointe au maire de Carcassonne, en charge des militaires.

«La remise du képi blanc dans les régiments de la Légion Étrangère intervient à l'issue du premier mois d'instruction. Celle-ci n'est pas pour autant terminée. Trois mois de formation complémentaire attendent ces hommes avant d'être affectés dans un régiment», indique le chef de bataillon François Hervé-Bazin. La vie d'apprenti légionnaire ne fait que commencer pour ces recrues dont l'origine est toujours étrangère. Rien que dans cette section, pas moins de vingt-cinq nationalités sont dénombrées. C'est le rythme habituel dans les rangs de cette armée d'élite qui voit arriver chaque semaine des candidats à l'engagement. «Nos recrutements sont étroitement dépendants des soubresauts de l'actualité internationale. Après la chute du mur de Berlin, nous avons vu arriver des gens des pays de l'Est. Aujourd'hui, nous recevons beaucoup d'Anglais et d'Allemands en raison de la réduction du format des armées dans leurs pays respectifs. Les Népalais qui se dirigeaient autrefois vers la Grande-Bretagne nous sollicitent un peu plus. Et puis les Moldaves qui fuient la crise en Ukraine». Les nouveaux «képis blancs» ont juré de «servir avec honneur et fidélité» selon la devise de la Légion Étrangère. au terme de leur instruction initiale, ces hommes auront le choix de leur première affection dans l'un des huit régiments stationnés en France, ou bien partiront-ils vers les Émirats Arabes, la Guyane ou Mayotte.

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7434
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine22259
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108809
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919848238

Qui est en ligne ?

Nous avons 6076 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42475328
You are here PRESSE XXI° 2015 Képis blancs pour 30 nouveaux légionnaires