AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Guerre d'Algérie : Ménard fait polémique à Béziers

Envoyer

Le Point - Publié le 14/03/2015

 

Le maire rebaptise ce samedi une "rue du 19-Mars-1962" en "rue Hélie-de-Saint-Marc", chantre de l'Algérie française.

Robert Ménard, le maire de Béziers. © Sipa

Supprimer une "rue du 19-Mars", date des Accords d'Évian, cela n'est pas une première. Avant Robert Ménard, Serge Dassault à Corbeil-Essonnes ou encore Patrick Devedjian à Antony l'ont fait.

Mais ce samedi 14 mars, si le maire de Béziers déboulonne la "rue du 19 Mars"..., c'est pour mieux la remplacer par la "rue du Commandant-Hélie-Denoix-de-Saint-Marc", nous indique le quotidien local Midi libre. À savoir un militaire pro-Algérie française ayant participé au putsch des généraux de 1961 contre De Gaulle. Malgré un passé de résistant et de déporté durant la Seconde Guerre mondiale, son nom reste associé à la torture en Algérie.

"Effacer la honte du 19 mars"

La promesse de campagne du candidat Ménard lors des municipales consistait, a-t-il expliqué, à "effacer la honte du 19 mars 1962" et à "saluer la mémoire d'un héros français". Le Cercle algérianiste et les réseaux identitaires ont assuré à Robert Ménard leur présence lors de l'inauguration de la rue du putschiste ce samedi.

Des Biterrois révoltés

De son côté, un collectif d'une centaine d'associations a organisé une contre-manifestation "pacifique", contre "cette droite réactionnaire, révisionniste, colonialiste et raciste".

Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui réagi samedi, en marge d'une visite à Saint-Brieuc à une semaine des départementales : "La nostalgie, et notamment la nostalgie de l'Algérie française, n'apportera rien de bon. Aujourd'hui, on a besoin de regarder l'avenir avec de l'optimisme et le Front national n'aime pas la France", a-t-il lancé.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6784
mod_vvisit_counterHier9393
mod_vvisit_counterCette semaine24673
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois85817
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098286550

Qui est en ligne ?

Nous avons 1542 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17970144
You are here PRESSE XXI° 2015 Guerre d'Algérie : Ménard fait polémique à Béziers