AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Voilà le message du Larzac

Envoyer

Actualités

Publié le 31/08/2015

Voilà le message du Larzac
Voilà le message du Larzac

La 13e demi-brigade de la Légion étrangère au Larzac ? J'ai cru au début à une rumeur sans fondement. Qui aurait pu avoir l'idée saugrenue d'installer 1 200 militaires là-haut, au Larzac, à cet endroit précis de la planète où 103 paysans avaient engagé et gagné – voilà quarante ans – une longue bataille contre le projet d'extension du camp existant imaginé par la déraison d'État et cornaqué par le ministre Michel Debré ? Plus de 1 000 soldats au Larzac… allons donc ! Sur les quelque 550 000 km2 de la France métropolitaine, il devait bien se trouver des quantités de lieux aptes à servir de caserne et de champ d'entraînement à une troupe ayant besoin de cantonnement et d'exercice. Et puis même, si ce projet avait une once de réalité on n'aurait pas manqué d'en informer puis de consulter les populations concernées, à commencer par les agriculteurs-éleveurs du plateau. Mais la rumeur n'en était pas une, la réalité du projet se confirme et je n'en reviens pas ! Les opposants à cette implantation vont peut-être avoir à revivre un remake de ce que leurs familles ont vécu. Quoi qu'il advienne, qu'ils n'oublient jamais la partition que le Larzac décida un jour de jouer à la France et à la planète entière et comment les citoyens de France et de la planète entière ont accouru pour entendre et voir de plus près. Rappelez-vous : les premiers à monter sur le plateau venus en voisins solidaires étaient les ouvriers gantiers mis au chômage à Millau. Les avaient suivis les travailleurs lock-outés du Joint Français de Saint Brieuc, puis les pacifistes de l'Arche, puis un groupe de paysans japonais puis une délégation d'Indiens de la nation sioux ! Jour après jour le Larzac s'agrandissait de l'exemple qu'il offrait au monde et de ce que le monde invité à sa table lui apportait.

Paix et solidarité entre les peuples furent les mots majeurs de ces entre-découvertes, de ces rencontres. Paix et solidarité, c'est le message si nécessaire à notre temps que le Larzac n'a cessé d'envoyer à la terre des hommes. Oui, c'est cela, le Larzac.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui254
mod_vvisit_counterHier9218
mod_vvisit_counterCette semaine34586
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois95730
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098296463

Qui est en ligne ?

Nous avons 1634 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17984329
You are here PRESSE XXI° 2015 Voilà le message du Larzac