AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Henri de Villeneuve, un pionnier en Afrique du Sud

Envoyer

Valeurs actuelles

Publié le 14/08/2015 Par Marie de Greef-Madelin

Image d'illustration. Photo © AFP

Ces Français du bout du monde. Ce fils d’officier a été le premier à sentir le vent de la croissance se lever dans un pays en constante ébullition.

Il rentre d’un week-end passé avec son fils dans les montagnes proches de Johannesburg, « un endroit magnifique où on peut expérimenter l’hiver sud-africain, avec des nuits à — 6 °C et des paysages grandioses », glisse Henri de Villeneuve. Ce fils d’officier de la Légion étrangère aime l’Afrique du Sud, ses montagnes, ses randonnées, ses côtes, sa savane… et l’Afrique tout entière dans sa diversité. « Pour rien au monde, je ne reviendrai vivre à Paris », lâche-t-il.

Cet homme à la double origine, gasconne et réunionnaise, a suivi un parcours d’étudiant parisien très classique, du cours Hattemer au collège Stanislas en passant par Sainte-Croix de Neuilly. Il intègre HEC et présente le concours de l’Ena, qu’il loupe. Henri de Villeneuve se définit vite comme un globe-trotteur. Pendant ses années d’étude, il voyage au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Afrique… Parti rejoindre sa soeur, installée au Burundi, il découvre l’Afrique avec un ami, en autostop : « On est remontés en traversant le Rwanda, le Kenya, l’Éthiopie, le Soudan, pour finir par l’Égypte… d’où nous avons repris un avion pour rentrer à la maison », confie-t-il d’un ton amusé. Il revient avec « la ferme conviction » que sa vie professionnelle se passera à l’étranger.

Après son service militaire au département commercial de l’ambassade de France au Mexique, où il cultive son goût pour ...Lire la suite...


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3214
mod_vvisit_counterHier5286
mod_vvisit_counterCette semaine8500
mod_vvisit_counterSemaine dernière48649
mod_vvisit_counterCe mois132071
mod_vvisit_counterMois dernier216929
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099050478

Qui est en ligne ?

Nous avons 1553 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13546
Affiche le nombre de clics des articles : 19218727
You are here PRESSE XXI° 2015 Henri de Villeneuve, un pionnier en Afrique du Sud