AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

"Raid des 7 bornes" en Guyane:les objectifs cartographiques et botaniques remplis

Envoyer

Rédigé par () le Lundi 20 Juillet 2015

 

Cayenne, France | AFP | lundi 20/07/2015 - La première mise à jour cartographique de la frontière franco-brésilienne et de nombreux prélèvements botaniques ont été menés grâce à l’expédition inédite CNRS/Légion étrangère en forêt tropicale guyanaise, a assuré lundi à l'AFP le coordinateur de la mission.

Baptisée le "raid des 7 bornes", la mission s’est achevée vendredi 17 juillet, après plus de six semaines passées dans cette zone de montagnes, difficile d’accès.

« Les objectifs ont été remplis. Le principal était de reconnaître la région en vérifiant la position des bornes » qui jalonnent la frontière franco-brésilienne, a expliqué à l'AFP par téléphone le géographe du CNRS François-Michel Le Tourneau, coordinateur de la mission.

L’expédition a également permis « de collecter des informations sur l’accessibilité de la région, quelles sont les difficultés à passer, la quantité de kilomètres qu’on peut faire par jour », a-t-il précisé.

Les militaires, « tous brevetés du centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE) » ont mené « une mission de renseignement sur les activités humaines dans la zone frontière » liées à l’orpaillage illégal, écrit le 3e REI. Ils ont aussi « perfectionné les techniques de progression et confirmé la capacité des légionnaires à durer en forêt profonde ».

« On a aussi collecté beaucoup de données notamment sur le plan écologique et botanique. On a relevé des endroits intéressants. Maintenant il faut retourner avec les archéologues pour regarder en profondeur et dater de manière précise cette présence », a rapporté le géographe.

Les premiers échantillons vont devoir être analysés, mais « l’impression qui demeure est celle de la diversité, notamment sur le plan végétal à laquelle on ne s’attendait pas, avec des configurations très différentes de colline à colline », a détaillé François-Michel Le Tourneau.

Une quinzaine de légionnaires du 3e régiment étranger d’infanterie (REI) de Kourou, placés sous le commandement du colonel Alain Walter, deux ethnobotanistes et François-Michel Le Tourneau ont parcouru près de 400 kilomètres à pied, le long des sept bornes installées depuis 1961-1962, qui marquent la ligne de partage des eaux, et dessinent la frontière entre le Brésil et la France.

En forêt profonde, un groupe entraîné peut espérer progresser à 1 km/h de moyenne, guère plus. Ici, l’expédition a avalé près de treize kilomètres par jour. « C’est un long chemin, mais pas aussi difficile que ce qu’on avait pu croire au départ. En fait c’est surtout grâce à la planification et la conduite de l’opération que le voyage a été facilité » a noté Le Tourneau, qui a salué le travail des légionnaires.

« J’ai assez l’habitude de travailler avec les militaires. Ceux du 3e REI avaient été sélectionnés pour leurs compétences. Ils sont très ouverts d’esprit, il y a eu une très belle osmose », a-t-il noté.

La mission avait débuté le 2 juin, depuis la commune de Maripa-Soula, frontalière avec le Suriname et située dans l’Ouest de la Guyane.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8675
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine23500
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110050
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849479

Qui est en ligne ?

Nous avons 7763 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42479238
You are here PRESSE XXI° 2015 "Raid des 7 bornes" en Guyane:les objectifs cartographiques et botaniques remplis