AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Comme une volée de jeunes «Moineaux» , mercredi

Envoyer

Publié le 13/07/2015

 

Quelques-uns des Petits chanteurs de Nogent-sur-Marne./ photo DR
Quelques-uns des Petits chanteurs de Nogent-sur-Marne./ photo DR

Le festival des Heures d'orgues se poursuit mercredi 15 juillet, en la cathédrale d'Agen, avec de jeunes chanteurs au programme de ce troisième concert.

Mais revenons toutefois sur le rendez-vous de mercredi dernier, puisque Saint-Caprais avait fait cathédrale comble. En effet, Thomas Ospital, le nouvel organiste titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris, a été éblouissant de virtuosité, de musicalité. Le grand orgue de la cathédrale d'Agen s'est déployé avec majesté dans un prélude et fugue de Bach flamboyant. La sixième sonate pour orgue de Mendelssohn fut admirable de sensibilité alors que la Fantaisie et Fugue «ad nos» de Liszt ne pouvait plus laisser aucun doute sur la maîtrise absolue de l'instrument de Thomas Ospital.

Magistral, époustouflant. Le public lui a réservé une véritable ovation après une prestation exceptionnelle, et une improvisation sur la mélodie grégorienne «Ave Maris Stella», aussi dense, qu'inspirée dans un rythme électrique. Le festival d'orgue d'Agen a connu un moment de musique exceptionnel, avec la venue de cet artiste majeur, qui compte parmi les plus grands organistes de notre époque.

Globe trotteurs en culottes courtes

Ce mercredi 15 juillet, nouvelle étape des Heures, et nouveaux artistes avec des globe trotteurs en culottes courtes, les Petits chanteurs de Nogent-sur-Marne. Connus également sous le nom de «Moineaux du Val-de-Marne», ils parcourent la France et le monde en chantant depuis plus de soixante ans.

Les Petits chanteurs proposent une véritable expérience de vie aux garçons à travers le chant, la vie de groupe et les voyages.

Concerts, émissions de télévision, stages de chant, tournées et cérémonies religieuses rythment la vie de ces jeunes garçons.

Ils participent à des galas pour des causes humanitaires, comme récemment en mai dernier avec l'orchestre de la Légion étrangère et découvrent les différentes cultures à travers des tournées en France et à l'étranger. Ils rentrent d'une tournée en Allemagne et en préparent actuellement une autre qui les conduira en octobre aux Etats-Unis.

Jusqu'au 18 juillet, les Petits chanteurs sillonnent la France et proposent en concert un répertoire éclectique allant du XVIe au XXe siècles : des grands classiques comme l'Ave Maria de Gounod, à la Mer de Charles Trenet en passant par des folklores de France et d'étranger, ils sèment ça et là leurs souvenirs de voyages. Ils vous proposeront d'ailleurs en exclusivité mercredi leurs derniers enregistrements CD.

Le chœur, composé uniquement de seize garçons âgés de 7 à 17 ans passionnés par leur engagement, est placé sous la direction de François Olivier.

Les Petits chanteurs de Nogent, mercredi 15 juillet, à 17 heures en la cathédrale Saint-Caprais d'Agen. Entrée et participation libres. Tél. 06 11 95 87 12

www.institutmarcderanse.com

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6162
mod_vvisit_counterHier9685
mod_vvisit_counterCette semaine42557
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois166062
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098366795

Qui est en ligne ?

Nous avons 2761 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18108180
You are here PRESSE XXI° 2015 Comme une volée de jeunes «Moineaux» , mercredi