AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Comines: la Légion d’honneur pour l’audioprothésiste Xavier Renard

Envoyer

Publié le 29/06/2015

 Inventeur de la méthode dite de pré-réglage de l’appareil auditif, à la base de plusieurs « premières mondiales », Xavier Renard s’est beaucoup investi dans le dépistage néonatal et sur l’environnement sonore in utéro.
Inventeur de la méthode dite de pré-réglage de l’appareil auditif, à la base de plusieurs « premières mondiales », Xavier Renard s’est beaucoup investi dans le dépistage néonatal et sur l’environnement sonore in utéro.

L’audioprothésiste Xavier Renard a été nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Vendredi soir, dans la salle de l’auditorium de Lys Aréna, en présence de son épouse, de sa famille et de ses nombreux amis du monde médical, Xavier Renard a reçu la distinction des mains de son parrain du comité de soutien, le général de corps d’armée Christian Piquemal, ingénieur Supelec et en génie atomique, ancien général commandant la Légion étrangère et ami de régiment.

Alain Detournay, maire, a fait part de la fierté qu’il éprouve à compter parmi ses administrés une telle sommité de la science et de la recherche médicale. Le général Piquemal, lors d’un discours teinté d’émotion et de fierté, a ensuite retracé la carrière civile et militaire de Xavier Renard.

«  Tu es né en 1940 dans une famille de médecins. Après une carrière militaire d’une dizaine d’années - dont plusieurs comme offcier au sein de la Légion étrangère - tu obtiens le diplôme d’état d’audioprothésiste en 1969. Au fil de tes brillantes études, tu es titulaire de quatre diplômes universitaires en techniques bioacoustiques et en génie biologique. Président du Collège national d’audioprothèse dès 1994, deux ans plus tard tu crées l’enseignement post universitaire (EPU), rendez-vous qui devient vite un événement incontournable de la profession  ».

Inventeur de la méthode dite de pré-réglage de l’appareil auditif, à la base de plusieurs « premières mondiales », Xavier Renard s’est beaucoup investi dans le dépistage néonatal et sur l’environnement sonore in utéro, en collaboration avec le regretté professeur Maurice Titran, à l’hôpital de Roubaix. G.W. (CLP)


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui11779
mod_vvisit_counterHier10048
mod_vvisit_counterCette semaine64984
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois120035
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098550628

Qui est en ligne ?

Nous avons 5557 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18425279
You are here PRESSE XXI° 2015 Comines: la Légion d’honneur pour l’audioprothésiste Xavier Renard