AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Nativité en Lauragais avec la Légion

Envoyer

Publié le 27/12/2014

La crèche qui a eu le 1er prix./Photo DDM L. K.

Cette année encore, les crèches de la Légion étrangère ont attiré beaucoup de monde. Fabriquées avec du matériel de récupération, elles sont l'œuvre de légionnaires volontaires. Chaque compagnie construit sa crèche. Celle qui a obtenu le 1er prix du jury est la compagnie de commandement et des services.

Une nativité en Lauragais

Un joli conte de Noël raconté en dessins joliment croqués au crayon. «Il a beaucoup neigé sur la Montagne Noire ce soir de Noël 1981. Le père Noël, arrêté par des branches barrant la route, ne peut porter les cadeaux à une famille bloquée par la neige qui habite dans un chalet isolé. Heureusement, il rencontrera trois bérets verts, eux aussi en panne avec leur véhicule, qui l'accompagneront. La famille est heureuse de leur arrivée car la maman vient d'accoucher. Le grand frère aura ses jouets et ils dégusteront ensemble un… bon cassoulet. On appellera le nouveau-né Jésus. Puis les légionnaires rejoindront leur caserne et le Père Noël son traîneau.» Voici le résumé de ce conte inventé par la compagnie. L'histoire terminée, le gros képi blanc qui trône au milieu de la pièce se soulève et dévoile une jolie crèche faite de figurines en terre cuite représentant les trois légionnaires (les Rois mages en quelque sorte), le nouveau-né et la maman. Une belle histoire qui a conquis le jury mais aussi les visiteurs.

Deux mois de travail

«Cette crèche a demandé deux mois de travail à temps plein explique un légionnaire. Tout est fait avec du matériel de récupération, bois, pommes de pin, carton, bouts de filets des tenues de camouflage… Le képi blanc pèse près de 50 kg. Il est fait de contreplaqué fin façonné. Ce qui nous a demandé le plus de temps est la sculpture des statuettes et le montage de l'éclairage.» Pour la montagne, ils se sont inspirés du mont Ventoux. La maisonnette est faite de bouts de bois et de carton. Ceux qui y ont participé sont de confessions différentes : un musulman, un orthodoxe…La CCS (compagnie de commandement et des services) est le nerf central du fonctionnement du régiment : mécanique, infirmerie, repas, vêtements, gestion des dossiers administratifs…

L. K.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5254
mod_vvisit_counterHier10891
mod_vvisit_counterCette semaine23530
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois78581
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098509174

Qui est en ligne ?

Nous avons 1659 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13487
Affiche le nombre de clics des articles : 18336136
You are here PRESSE XXI° 2014 Nativité en Lauragais avec la Légion