AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary : la magie des crèches de la Légion

Envoyer

Le 26 décembre à 6h00 par P.O.

Des figurines naïves et splendides. PHOTO/© D.R

Avec des objets de récupérations, les militaires ont fait preuve d'une grande créativité.

Comment un simple reportage peut-il se transformer en conte de Noël ? La magie de cette nuit qui opère depuis … 2014 années ? A moins qu'il s'agisse de la magie de cette armée si particulière, la Légion Etrangère ? Toujours est-il qu'un correspondant de presse, encore au carrefour de l'athéisme, de l'agnosticisme et de la libre-pensée, malgré un âge certain, s'est laissé émouvoir, et le mot est faible, par les crèches réalisées au Quatrième Régiment Etranger de Castelnaudary.


Certes, le caractère religieux était là, mais ce n'est pas tant la naissance de l'enfant Jésus, qui dégageait l'émotion ressentie par notre mécréant, mais les magnifiques histoires de nuits de Noël passées aux quatre coins de la planète, dans des circonstances parfois terribles. En ce jour de Noël, le public pouvait entrer dans le quartier D'Anjou pour y admirer les crèches. L'appareil photo en bandoulière, nous avons donc suivi le sens de la visite effectuée par les civils, les "pékins" en jargon militaire.

Les six compagnies qui composent le régiment, étaient en compétition, un jury étant chargé de désigner la meilleure d'entre elles. Pour cette tradition, née en opération extérieure (aujourd'hui appelée Opex), les légionnaires ne disposent de … rien. Seulement des trésors d'imagination, de l'astuce et de la débrouillardise, comme s'ils se trouvaient perdus dans un coin de campagne à l'autre bout du monde. Bouts de ficelle, chiffons, papiers, et tout ce qui peut traîner sur le site d'un cantonnement.

Des compositions, qui non contentes de parvenir à nous émouvoir, sont de véritables œuvres d'art éphémères, confectionnées par des hommes capables de prodiges. Une bien belle tradition, tout comme la fameuse veillée de Noël avec les cadres. Sous-officiers, officiers du régiment sans exception, passent le réveillon avec leurs hommes, car la Légion est avant tout une grande famille, et surtout, la seule, pour un grand nombre de ses personnels qui avaient tout perdu avant de découvrir cette nouvelle famille.

Noël, fête chrétienne au départ, est devenu aujourd'hui une fête culturelle et familiale. Certes, le christianisme est toujours bien présent et le millier (largement dépassé) de militaires du 4e Régiment Etranger, fort de ses 110 nationalités, reste fidèle à la tradition. "Sans distinction de race, de nationalité ou de religion", une phrase qui revient toujours dans la bouche de ceux qui servent dans la Légion étrangère.

Mécréant, athée, agnostique, libre-penseur, peut être, mais insensible certainement pas. Vos scènes de la Nativité, messieurs les légionnaires, m'ont donné par moment la chair de poule. Peu importe laquelle de ces crèches a gagné, toutes ont contribué à faire passer le message de paix et d'amitié, même auprès des moins réceptifs. Une belle leçon.


La C. C. S. vainqueur

Bien évidemment les six crèches et leurs histoires étaient magnifiques. Il fallait un vainqueur et c'est la C.C.S qui a été (à juste titre) désignée. Un magnifique conte de Noël que l'on doit au talent et à l'imagination de l'Adjudant Cappello. Un décor saisissant réalisé par les hommes de la CCS, et enfin le talent de conteuse d'un officier féminin, du "4", en l'occurrence le dentiste du régiment. Un couple, son bébé qui naît dans la nuit du 24/12 et trois légionnaires qui marchaient dans la tempête de neige, une bien belle histoire. Bravo à la C.C.S.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4924
mod_vvisit_counterHier10891
mod_vvisit_counterCette semaine23200
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois78251
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098508844

Qui est en ligne ?

Nous avons 1664 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13487
Affiche le nombre de clics des articles : 18335493
You are here PRESSE XXI° 2014 Castelnaudary : la magie des crèches de la Légion