AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Entre mémoire et histoire : les hôpitaux de guerre

Envoyer

Publié le 24/12/2014

Au centre, Philippe Castel présente l'exposition (Michel des Rochettes, directeur de l'Oustal à droite).

Pour comprendre ce que sont les hôpitaux de guerre, Philippe Castel, professeur d'histoire-géographie, propose une exposition au lycée l'Oustal, au moyen de tableaux de l'ONACVG 31 (Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre) et de documentaires. On y voit la difficulté d'installer des hôpitaux de campagne, les conditions d'intervention, le courage et le dévouement sans relâche des médecins, des soignants, mais l'exposition insiste surtout sur des points essentiels qu'il faut rappeler.

Il s'agit surtout des percées scientifiques qui ont été réalisées. Plongés au cœur du front et devant la nécessité de venir en aide aux blessés, les chirurgiens combinent les produits anesthésiques avec les d'antiseptiques, et des thérapeutiques nouvelles sont découvertes telles les premières transfusions sanguines, l'ablation de membres pour lutter contre la gangrène ; c'est aussi le début de la chirurgie thérapeutique et la découverte des rayons X. Pour la première fois, les médecins sont intéressés au psychique des blessés : ce sont les premières études sur la psychonévrose de guerre. Enfin, est mis en avant le rôle des hôpitaux de guerre dans la résistance face à l'occupant.

En présence du chef d'établissement, Michel des Rochettes, Danielle Segaud, présidente de l'Oustal, Jean-Louis Thomas, maire-adjoint, Cécile Font de l'ONACVG, l'adjudant-chef Yann Aimable de la Légion étrangère, Louis Gibert, président du comité du Souvenir français de Castelmaurou, Georges Muratet, historien, les élèves du lycée ont découvert cette exposition. Alors que le lycée projette d'ouvrir une section jeune sapeur-pompier et qu'il forme actuellement des élèves pour les métiers à caractère sanitaire et social, Philippe Castel souligne l'intérêt de cette exposition.

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5368
mod_vvisit_counterHier10891
mod_vvisit_counterCette semaine23644
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois78695
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098509288

Qui est en ligne ?

Nous avons 1662 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13487
Affiche le nombre de clics des articles : 18336371
You are here PRESSE XXI° 2014 Entre mémoire et histoire : les hôpitaux de guerre