AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CÉRÉMONIE "La Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore"

Envoyer

Mercredi 05/11/2014

 

Le souvenir des soldats est perpétué au cimetière du Coudoulet

Le 1er REC a quitté Orange cet été mais son souvenir perdure. Et il perdurera encore par le biais de ceux qui ont choisi de reposer pour l'éternité dans la cité des princes, au cimetière du Coudoulet.

Depuis le début des années 80, un carré y est réservé aux légionnaires décédés pendant leur service ou en mission. Ils sont 105 en tout, du général au légionnaire, issus du 1er REC et des unités de légion voisines, à avoir été inhumés en ces lieux. Le dernier en date étant le major Nicolic, membre du 1er Régiment étranger de génie, basé à Laudun, tué au Mali en juillet de cette année.

Chaque 4 novembre, la grande famille de la légion se réunit pour leur rendre hommage. Prenant la relève du 1er REC, c'est le 1er REG voisin, qui a désormais en charge l'organisation de la cérémonie et l'entretien du carré. "Plus qu'une charge, c'est un honneur pour nous", expliquait hier le colonel Coulet, chef de corps.

Car, comme l'a dit le général de division Maurin, commandant de la Légion étrangère depuis le 1er août dernier, "la Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore."

Sous un crachin persistant - à tel point qu'il a fallu évacuer l'eau accumulée avant la cérémonie - les légionnaires de Laudun, quelques représentants des familles et l'amicale des anciens légionnaires étaient réunis en mémoire de leurs camarades, dont les tombes avaient été fleuries pour l'occasion. "Le culte du souvenir reste un des ciments forts de notre famille", dira encore le général Maurin avant le dépôt des gerbes et la sonnerie aux Morts.

Nicolas Lavergne


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9254
mod_vvisit_counterHier12083
mod_vvisit_counterCette semaine9255
mod_vvisit_counterSemaine dernière82091
mod_vvisit_counterCe mois33800
mod_vvisit_counterMois dernier294058
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910319880

Qui est en ligne ?

Nous avons 2180 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13626
Affiche le nombre de clics des articles : 21706977
You are here PRESSE XXI° 2014 CÉRÉMONIE "La Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore"