AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Légion : "La boule" du Quartier Viénot se refait une beauté

Envoyer

Publié le Mardi 07/10/2014

Avant les travaux, de nombreux détails n'étaient plus visibles sur le monument. Ici, le 17 juillet. Photo M.S.
Alexandre Rondi et Carole Sanchez de l'entreprise Tollis travaillent notamment à la réfection du globe terrestre. Photo M.S.

Les spécialistes de la boule. C'est ainsi qu'Alexandre Rondi, Carole Sanchez et leurs collègues restaurateurs ont été surnommés par les légionnaires, dès leur arrivée au Quartier Viénot, à la fin du mois de juillet. Bien que le surnom ne soit pas très conventionnel, il n'en reste pas moins particulièrement adapté à cet énorme globe terrestre reposant sur une couronne de palmes supportée par un cénotaphe orné de guirlandes et dont les quatre coins sont gardés par une statue d'un légionnaire géant, en armes.

Inauguré à Sidi-bel-Abbès en 1931 pour le centenaire de la Légion, le monument a été démonté puis reconstruit à Aubagne en 1962 quand, l'Algérie ayant accédé à son indépendance, le premier régiment dû s'établir en France, au Quartier Viénot. Un déménagement qui ne fut pas sans effets sur le monument dont certaines pièces ont été découpées avant d'être recollées Aubagne.

"Nous avons eu deux phases de travail principales, explique Alexandre Rondi. La première sur les bronzes qui composent la mappemonde, la frise et les soldats. La seconde sur le socle en pierre recouvert de marbre". Car si les légionnaires ont bien entretenu la boule, le monument, jamais restauré depuis 1962 avait bien besoin d'un petit coup de neuf. "Nous avons enlevé entre un demi-centimètre et un centimètre et demi de vernis et d'huile de lin avant de recouvrir le bronze de cire, poursuit le restaurateur. Nous avons également récupéré toutes les pierres pour les réparer, les consolider et reconstituer les morceaux brisés". Un gros travail a également été effectué sur les détails de la mappemonde dont la différence entre la terre et la mer n'était plus visible. Carole Sanchez y a apposé de nouvelles feuilles d'or, représentant les pays qui sont ou ont été des théâtres d'opérations.

La semaine prochaine, les échafaudages seront démontés et le monument aux morts, gardien des traditions de la Légion couronnant la voie sacrée de la place d'armes, sera complètement rénové à la fin du mois. Une livraison que les légionnaires attendent impatiemment d'après les témoignages des restaurateurs. "Ils sont nombreux à passer voir l'avancée des travaux. Nous avons fait monter un caporal-chef sur l'échafaudage pour lui montrer la boule. Il n'osait pas la toucher et quand enfin il a osé la frôler, c'était du bout des doigts et avec beaucoup d'émotion."


À la fin des années 1920, le ministre de la Guerre refuse de financer le monument aux morts et ce sont les légionnaires qui paieront sa construction en y sacrifiant un mois de solde par an durant quatre années. Aujourd'hui, les budgets de la Défense ne permettant pas d'effectuer de travaux d'une telle ampleur, la Légion bénéficie du mécénat d'Axa qui finance la réfection du monument aux morts. Henri de Catries, le président directeur général du groupe, est par ailleurs colonel réserviste citoyen du deuxième Régiment de parachutistes de la Légion étrangère, un engagement réservé aux personnes bien intégrées dans la société civile, ayant des affinités avec la Légion étrangère et désireuses d'aider à son rayonnement.

Marine Stromboni


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4190
mod_vvisit_counterHier7213
mod_vvisit_counterCette semaine18609
mod_vvisit_counterSemaine dernière50736
mod_vvisit_counterCe mois152837
mod_vvisit_counterMois dernier270885
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098854315

Qui est en ligne ?

Nous avons 807 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13502
Affiche le nombre de clics des articles : 18908713
You are here PRESSE XXI° 2014 Légion : "La boule" du Quartier Viénot se refait une beauté