AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Centenaire 14-18: Argonne 2015 avance en rangs serrés

Envoyer

Publié le 17/09/2014

Le collectif meusien a fédéré des associations afin de préparer le centenaire des combats de 1915. Des manifestations auront lieu des deux côtés de la Biesme.

La butte de Vauquois est indissociable de la guerre des mines qui a fait rage entre avril 1915 et avril 1918. Un monument rend hommage à tous ceux qui ont péri dans cette partie de l’Argonne.

L’Argonne ne fut pas le théâtre d’une de ces batailles dont on parle dans les livres d’histoire. Comme c’est le cas lorsque l’on évoque Verdun, Ypres, le chemin des Dames ou la Somme. Mais cette partie du front d’une quinzaine de kilomètres a été, à partir de septembre 1914 et pendant quatre ans, le théâtre de combats qui ont fait 300 000 morts et disparus, qu’ils soient français ou alliés.

A l’issue du miracle de la Marne le 12 septembre, l’armée allemande se replie. Le massif argonnais sépare les deux grands champs de batailles que sont la plaine de Champagne et la région de Verdun. La forêt n’est pas un terrain propice aux combats. « Au départ, personne ne veut combattre en Argonne, souligne Philippe Lunard, le vice-président du comité franco-allemand de Vienne-le-Château. Le 15 septembre, il y a des combats à Servon-Melzicourt et Binarville qui est une position allemande. Elle sera reprise par les Français, puis à nouveau par les Allemands. A partir de ce moment, le front se stabilise ».

Coordonner les manifestations

La butte de Vauquois, le Four de Paris, La Harazée, les bois de la Gruerie, La haute chevauchée… Autant de noms qui ne laissaient augurer rien de bon aux Poilus envoyer là-bas. Pour préparer le Centenaire et rendre hommage à tous ceux qui sont tombés sur cette terre, l’association Argonne 2015 a été fondée il y a quatre ans. « L’objectif était de créer un support qui permette de fédérer les associations qui s’occupent de la Grande Guerre dans la Meuse, explique le président, Guy Bigorgne. Cela permet une meilleure coordination des événements. Chaque association est libre de faire ce qu’elle veut, mais toujours en collaboration avec nous ».

Le comité franco-allemand (Vallée Moreau, Feste Kronprinz…), la municipalité de Sainte-Ménehould et l’intercommunalité de l’Argonne champenoise, à travers le musée de la ville où se tiendra une exposition de mars à septembre 2015, ont intégré le collectif. « Pendant la deuxième semaine d’août, nous allons organiser des manifestations tous les jours, explique le président du comité franco-allemand, Roger Berdold. Il y aura également une randonnée mémorielle sur nos différents sites, ainsi qu’un spectacle et une exposition à la Maison du pays d’Argonne à Vienne-le-Château ».

Côté meusien, les 27 et 28 juin seront l’occasion de plusieurs manifestations, et notamment à l’ossuaire de La haute chevauchée dans la forêt de Lachalade, visant à mettre à l’honneur « l’Argonne et l’Italie, termine Guy Bigorgne. Spontanément à la mobilisation, des Italiens vivant en France vont s’engager alors que leur pays n’est pas en guerre. Cinq mille seront intégrés au sein de la légion étrangère et ils combattront à partir de décembre 1914 en Argonne. On les appelait les Garibaldiens. Ils étaient sous les ordres de cinq petits-fils de Garibaldi, dont deux sont morts en Argonne ».

Ces rendez-vous ne sont que quelques-uns parmi tous ceux qui sont prévus l’année prochaine en Argonne.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui67
mod_vvisit_counterHier7859
mod_vvisit_counterCette semaine67
mod_vvisit_counterSemaine dernière52471
mod_vvisit_counterCe mois178782
mod_vvisit_counterMois dernier270885
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098880260

Qui est en ligne ?

Nous avons 967 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13502
Affiche le nombre de clics des articles : 18944158
You are here PRESSE XXI° 2014 Centenaire 14-18: Argonne 2015 avance en rangs serrés