AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le chalet de Vergio où la légion a son précieux repère montagnard

Envoyer

Publié le lundi 25 août 2014










À 1300 mètres d’altitude et à quelques kilomètres du col routier le plus haut de l’île, le 2e Rep de Calvi fait vivre depuis les années soixante son QG de montagne. Et son programme de formation sur le massif

L'enceinte militaire est un petit paradis que riverains et visiteurs aperçoivent depuis la route qui serpente dans la forêt de Valduniellu. Un bel espace aéré et bien entretenu au milieu duquel se dresse l'une de ces superbes bâtisses de pierre que les Eaux et Forêts ont érigée au cœur des massifs après la 2e Guerre mondiale. La tentation est grande, mais impossible de pénétrer sur ce terrain militaire, antre du 2e Régiment étranger de parachutistes.

Quand Roman Dojcar répond au coup de sonnette et se présente au portail métallique barré des insignes de la légion, l'instant est vécu comme un petit privilège. L'adjudant tchèque est loin d'avoir perdu son accent malgré sa parfaite maîtrise du français. Chef de ce site que l'unité appelle depuis toujours « le chalet », il affiche 18 années de service à la légion dont les cinq dernières en tant que maître des lieux d'un QG de montagne où il se sent dans son élément.

« Dans mon pays, j'ai grandi dans une région de plaine, ça ne m'a pas empêché de me découvrir une passion pour la montagne et de la vivre dans le cadre de mon métier »,confesse celui qui a débuté sa carrière dans l'armée tchèque avant de servir en ex-Yougoslavie.

Âgé de 40 ans, le sous-officier est le gardien de ce quartier montagnard du 2e Rep qu'il occupe toute l'année avec au moins deux hommes d'un bout à l'autre de l'année. Mais à Vergio, le chalet de la légion ne se limite pas à une simple présence. Là-haut, à 1 300 mètres d'altitude, la compagnie de combat en montagne du régiment trouve un terrain de jeu à la mesure de ses entraînements et de ses stages de formation.

Ce matin-là, l'adjudant Dojcar attend un détachement en provenance de Calvi pour la mi-journée. Peu avant-midi, un autocar militaire pénètre dans l'enceinte. À son bord, une vingtaine de jeunes légionnaires débarque. Ils vont se poser au chalet quelques jours pour parfaire leurs techniques de combat en altitude.

 

Près de 5 000 soldats par an au « chalet »

Depuis qu'il a pris son poste à Vergio, Roman Dojcar s'est efforcé de faire prendre au site militaire une autre dimension. « En fait, j'ai tenu à conforter la vocation formatrice de notre site d'entraînement montagne. Pour construire un programme de formation plus complet ».Du GR 20 au massif du Cintu en passant par la crête de l'Arinella. De Bocca San Petru au lac de Ninu jusqu'à Punt'Artica et à la Paglia Orba, la légion a bien rayonné autour de son chalet.

Tandis que l'adjudant veille, sous le contrôle de la FFME, à l'équipement de nouvelles voies d'escalade, au-dessus des bergeries de radule notamment, à identifier d'autres sites propices à l'entraînement, près de 5 000 soldats sont pris en compte annuellement au chalet. Les soldats du 2e Rep, bien sûr, mais aussi les éléments d'autres régiments français, voire étrangers. Les parachutistes britanniques y ont notamment fait escale.

Le site permet d'héberger 120 éléments en permanence. Bien intégré dans l'environnement naturel et humain local, son activité est intense, l'été comme l'hiver où le chalet de la légion peut devenir le refuge de ceux qui sont surpris par la neige et le froid, y compris les civils. En mai dernier, l'adjudant Dojcar y a même lancé une opération de secours après avoir tenté, en vain, d'alerter la gendarmerie.

« Le temps était mauvais, il faisait froid, des gens sont venus sonner, en début de soirée, pour nous signaler que des septuagénaires n'étaient pas rentrés de leur randonnée ».Avec son caporal, Roman Dojcar s'est alors engagé dans une recherche, jusqu'à retrouver les marcheurs égarés dans la forêt, près de l'ascension vers le lac de Ninu. Le chalet de la légion étrangère dispose d'une autonomie en vivres de 48 heures pour 25 personnes. Toujours rassurant…

Mais l'épisode reste bien sûr exceptionnel. Car à Vergio, la mission du 2e Rep demeure celui de la 2e compagnie. La préparation au combat en montagne. Les résultats sont-ils au rendez-vous ? Pour nous répondre, l'adjudant nous tend une carte que le général Bernard Barrera, commandant de l'opération Serval au Mali, lui avait adressée. Les quelques lignes manuscrites de l'officier supérieur étaient claires : « Les légionnaires ont vaincu les Djihadistes grâce à Vergio et à la 2e compagnie ».

 

Du 1er Choc au 2e Rep

À vocation forestière au moment de sa construction, le chalet de Vergio a acquis sa vocation militaire après la Seconde Guerre mondiale. Le 1er Bataillon de Choc l'a occupé dans un premier temps, avant que le site ne devienne l'antre de la légion étrangère dans les années soixante.

À une époque où le 2e Rep n'était pas la seule unité basée sur le sol corse, les légionnaires de Corte et ceux de Bonifacio étaient chez eux à Vergio. Le site a même été un temps sous l'autorité d'Aubagne. Aujourd'hui, seuls les légionnaires de Calvi en font leur quartier général de montagne.

Dans le Niolu, où les hommes du Rep sont proches de la population, des autorités civiles et des anciens combattants, les chefs de chalet de Vergio deviennent des personnages de la vie locale. Le tout premier, l'adjudant-chef Bauer, est encore dans toutes les mémoires.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui180
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine19520
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois53300
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919912636

Qui est en ligne ?

Nous avons 5888 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42699294
You are here PRESSE XXI° 2014 Le chalet de Vergio où la légion a son précieux repère montagnard