AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Nouveau directeur : action !

Envoyer

Publié le 21/08/2014 par

Michel Caillaud, nouveau directeur général des services de la Ville, arrive à Pessac après un parcours atypique, qui a débuté à Saint-Cyr et dans la Légion.

Nouveau directeur : action !
Michel Caillaud est ouvert à de multiples passions. © Photo PHOTO W. D.

En quittant son précédent poste, à Tarbes, Michel Caillaud a pris une veste. Un superbe blouson de la marque de sa moto, offert par ses anciens collaborateurs. Le ton est donné. Le nouveau DGS, directeur général des services municipaux, est un homme d'action, qui bouge plus vite que son ombre. « Pessac est ma 22e ville », confie cet homme de 54 ans.

Le premier paquetage de sa carrière remonte à 1983. Sorti de Saint-Cyr (5e sur 200) avec un diplôme d'ingénieur (2e scientifique) après maths sup et maths spé, le voilà… commandant d'unités parachutistes de la Légion étrangère. Un souvenir ? « À Djibouti, on avait intercepté et désarmé l'armée éthiopienne. La mission était baptisée Godoria. On en a très peu parlé. » Ce qui ne l'affecte pas outre mesure : « Je suis plutôt un homme de l'ombre. »

Il fait les 700 sauts

Donc, en plus d'être motard, d'aimer le ski, la course, l'œnologie… c'est un ancien para, rescapé de 700 sauts « dont 600 en chute libre, le plus haut à 5 000 mètres et quelques autres dans des conditions difficiles voire aléatoires ». Il a tellement tiré sur la corde, pas seulement pour ouvrir la voile, qu'il est maintenant obligé de se modérer. « J'aime toujours le sport, mais je ne peux plus en faire comme une mule. »

Légionnaire casse-cou n'était pas forcément une vocation pour ce fils de général auvergnat, lui aussi dans la Légion et les paras, après Saint-Cyr et la Résistance, puis sautant à Diên Biên Phu, « sachant que c'était perdu ».

Pour sa part, Michel Caillaud ne se voyait pas finir sous un képi étoilé. « J'ai toujours envisagé une carrière courte à l'armée. J'avais rencontré un ami de mon père qui était passé dans la préfectorale. C'était ce type de carrière qui m'intéressait. »

Après avoir été commandant de promotion à Polytechnique, il est recruté en 1994 avec deux autres parmi 50 candidats, il se retrouve donc sous-préfet, directeur de cabinet du préfet d'Angoulême, puis directeur de cabinet du préfet de région Bourgogne Côte-d'Or (1995-1997), avec deux événements marquants : « l'organisation d'un sommet franco-allemand (1996) et une mutinerie à la maison d'arrêt de Dijon (avril 1996). On n'a eu ni évadé, ni prise d'otage, ni blessé grave, mais la prison, dévastée par les flammes, a dû être évacuée ». Sa carrière dans la préfectorale l'a conduit dans de nombreuses villes de France, dont Paris, juste avant qu'il ne sente à nouveau le besoin de changer d'air, en respirant, si possible, celui de notre région, pour se rapprocher de ses enfants, qui habitent Toulouse. De 2001 à 2005, il est directeur général adjoint de la Communauté urbaine de Bordeaux, sous Juppé, époque préquébécoise.

Dossiers sur le feu

Il ne survivra pas longtemps au départ de l'ancien premier ministre, tout en précisant : « Ce n'est pas avec Alain Rousset que j'ai eu des problèmes. » Même s'il se qualifie avant tout « d'administratif », c'est encore avec un maire UMP qu'il va travailler pendant huit ans, à Tarbes, DGS de la ville, puis de l'agglomération. On ne s'étonnera donc pas de le voir rejoindre l'équipe de Franck Raynal, qui a fait basculer à droite la ville de Pessac après 25 ans de socialisme.

Le nouveau maire peut compter sur l'efficacité de cet ancien militaire pour faire avancer quelques dossiers chauds, voire brûlants : salle Bellegrave, abandon du projet Save, aménagement du Bourgailh, gestion du personnel, maison des associations, etc. Mais, à 54 ans, Michel Caillaud semble trop fin connaisseur des rouages administratifs et de l'âme humaine pour que l'on puisse user à son encontre du cliché du « tambour battant ». « On n'obtient rien sans respecter les autres », conclut-il. Affirmatif !


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6769
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13438
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99988
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839417

Qui est en ligne ?

Nous avons 3317 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459458
You are here PRESSE XXI° 2014 Nouveau directeur : action !