AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Gard : les légionnaires de Laudun défilent sur les Champs-Élysées

Envoyer

le 14 juillet 2014 JENNIFER FRANCO

Gard : les légionnaires de Laudun défilent sur les Champs-Élysées

Gard : les légionnaires de Laudun défilent sur les Champs-Élysées

Le premier Régiment étranger de génie de Laudun-L’Ardoise défile seul cette année, à Paris. Photo D. R.

Pour son trentième anniversaire, le 1er Reg est le seul régiment de la Légion étrangère de France à parcourir ce matin la plus belle avenue du monde à l'occasion de la Fête nationale.

"Le premier Régiment étranger de génie de Laudun-L'Ardoise défile seul cette année. C'est rare et nous en sommes très honorés", annonce non sans fierté le colonel Alexandre Coulet, à la tête depuis bientôt un an des 850 légionnaires du quartier général Rollet, qui va vivre ce lundi matin, son troisième 14 Juillet dans la capitale, mais le premier en qualité de chef de corps. En descendant, dans la matinée, la plus célèbre avenue du monde, les Champs-Élysées, derrière le carré des pionniers du premier Régiment étranger d'Aubagne et celui de la musique de la Légion étrangère avec 41 musiciens, lui aussi basé dans les Bouches-du-Rhône, les 97 hommes du 1er Reg comméreront un autre événement, déjà fêté en grande pompe localement le 1er juillet : le trentième anniversaire de la création du régiment en Gard rhodanien.

Le défilé du 14 Juillet se prépare comme une opération militaire

"C'est un temps fort pour nous. Notre désignation et participation au défilé du 14 Juillet marquent la poursuite de cette mise à l'honneur", reprend le colonel Coulet. Une affaire d'État en somme puisqu'elle se déroule sous les yeux du président de la République, de ses nombreux invités et de millions de Français. Alors, autant dire que le défilé du 14 Juillet se prépare comme une opération militaire. Tout est pensé au millimètre près. Les légionnaires de Laudun-L'Ardoise sont arrivés à Paris depuis le 6 juillet. Direction le camps d'entraînement de Satory, à Versailles, ce théâtre d'opération où chaque jour les légionnaires répètent sans cesse les gestes qu'ils devront effectuer à la perfection le jour J. La base de Santory possède l'avantage d'avoir des grands couloirs de circulation marqués par des lignes et pointillés au sol pour les guider.

"Il faut rester concentré sur le plan individuel et aligné sur le plan collectif" Le colonel Alexandre Coulet

Le site est également doté de fausses tribunes. Puis, chaque matin, entre 4 h et 6 h, c'est sur les Champs-Élysées même, coupées à la circulation pendant ce créneau horaire, que s'orchestre le second volet de l'opération répétition. "Ce ne sont pas des vacances pour mes hommes. C'est épuisant, rude, confirme le chef de corps, mais ils sont entraînés, c'est leur métier." Pas question de faire un faux pas. "Il faut rester concentré et attentionné sur le plan individuel. Et collectivement, il faut que l'on soit aligné dans les colonnes", détaille encore le colonel Coulet. Tout doit être parfait. Le balancement des bras, le port du képi, de l'arme. Pour ce faire, chaque passage est filmé et ensuite débriefé pour corriger les erreurs.

Avant d'arriver à Paris, les légionnaires du 1er Reg - la moitié issue de la première compagnie, l'autre moitié de la compagnie d'appui et une dizaine d'hommes de la compagnie de commandement et de logistique - ont aussi réalisé des entraînements décentralisés par compagnie. Une semaine avant le départ, ils ont également fait une répétition groupée sur la piste d'aviation de l'aérodrome du Plan de Dieu d'Orange. Celui, qui ce lundi 14 juillet , à 10 h 15, a défilé sur les Champs-Élysées avec honneur et fierté. Encore plus cette année puisque Laudun a été choisi pour représenter toute la Légion étrangère.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5632
mod_vvisit_counterHier6082
mod_vvisit_counterCette semaine54374
mod_vvisit_counterSemaine dernière82091
mod_vvisit_counterCe mois78920
mod_vvisit_counterMois dernier294058
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910365000

Qui est en ligne ?

Nous avons 2458 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13629
Affiche le nombre de clics des articles : 21784946
You are here PRESSE XXI° 2014 Gard : les légionnaires de Laudun défilent sur les Champs-Élysées