AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le "sacrifice" au Mali du sergent Marcel Kalafut honoré au 2e Rep

Envoyer

Publié le mercredi 14 mai 2014

Un hommage funèbre a été rendu hier au sergent Marcel Kalafut du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi,

tué la semaine dernière au nord du Mali. À cette occasion, le ministre de la Défense lui a remis la Légion d'honneur

à titre posthume.Denis Derond

Un hommage funèbre a été rendu hier au camp Raffalli à Calvi en l’honneur du légionnaire d’origine slovaque, tué à l’âge de 26 ans. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait fait le déplacement

À la légion étrangère, on ne pleure pas ses frères d'armes, on les honore, selon la formule consacrée. La mémoire du sergent Marcel Kalafut, sous-officier du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi (2e Rep), tué la semaine dernière au nord du Mali après avoir sauté sur une mine, en a également bénéficié hier au camp Raffalli, lors d'un hommage funèbre en présence du ministre de la Défense.

Sous un ciel gris et un vent frisquet, Jean-Yves Le Drian a salué « la bravoure », « le dévouement » et « la détermination » du sergent né en Tchécoslovaquie et mort à l'âge de 26 ans. S'inclinant « devant la souffrance de la famille » et s'adressent à la mère, le père, la sœur aînée, venus de Slovaquie, le ministre a parlé d'un hommage de la nation française pour l'engagement de Marcel Kalafut, lors de son discours face à l'assistance composée de légionnaires, anciens combattants, représentants de l'état-major, de la gendarmerie, de la préfecture, du conseil exécutif de l'assemblée de Corse, et des élus balanins.

Huitième soldat français tué depuis le lancement de l'opération Serval contre des djihadistes début 2013, c'est le deuxième légionnaire au sein du 2e Rep de Calvi à perdre la vie en terres maliennes, après le décès du sergent-chef Harold Vormezeele.

Au cours de cet hommage funèbre, protocolaire et plein de tristesse pour la famille en pleurs, le ministre de la Défense a remis la Légion d'honneur à titre posthume au soldat, en la déposant sur son cercueil, transporté par ses frères d'armes et recouvert du drapeau tricolore. Ayant intégré la légion étrangère à 20 ans, le sous-officier Marcel Kalafut, dont le corps sera incinéré à Bastia avant de retrouver son pays natal, faisait partie d'un groupe de dix légionnaires de Calvi parti au Mali il y a environ deux mois.

3 000 soldats français resteront dans la région

Membre de la Compagnie d'éclairage et d'appui (CEA), il avait été dépêché sur place en tant qu'équipier spécialiste radiographiste. Formé au 4e Régiment étranger de Castelnaudary, ce légionnaire ayant combattu au Gabon (2008), en Afghanistan (2010), en République Centrafricaine (2013) et au Mali (2013), avait intégré le 2e Rep en 2007 en qualité de grenadier-voltigeur. Désormais, son nom viendra s'ajouter sur la pierre du mémorial des morts situé à l'entrée du camp Raffalli, en sachant que les 1er et 2e Rep ont déjà perdu plus de 2 500 hommes depuis leur création, notamment en Indochine et en Algérie - 36 000 morts au total pour la légion étrangère.

Au cours de son intervention, Jean-Yves Le Drian a aussi rappelé le combat de la France qui s'est engagée au Mali contre le terrorisme et les forces menaçant l'Hexagone. Après avoir progressé rapidement l'année dernière contre les combattants djihadistes, les forces françaises sont entrées dans une nouvelle phase, a déclaré le ministre qui se rendra la semaine prochaine au Mali. Une réorganisation est en train de s'opérer afin d'avoir « une conception régionale du contre-terrorisme », notamment dans la « bande sahelo-saharienne ». 3 000 soldats français seront stationnés sur place, sans date de fin précise de leur présence. Car la sécurité au Mali concerne aussi la sécurité de la France, a insisté le ministre, en s'exprimant à côté d'une stèle mentionnant que « sur la terre imprégnée du sang des légionnaires, le soleil ne se couche jamais».

À l'issue de la cérémonie, le 2e Rep et ses membres ont voulu faire part « de leur sincère gratitude aux balanins et aux autorités corses qui ont su sincèrement manifester leur soutien au régiment à l'occasion de l'hommage funèbre national rendu au sergent-chef Marcel Kalafut, mort pour la France au Mali le 8 mai dernier ».



Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5818
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine12487
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99037
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838466

Qui est en ligne ?

Nous avons 1937 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42458099
You are here PRESSE XXI° 2014 Le "sacrifice" au Mali du sergent Marcel Kalafut honoré au 2e Rep