AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un 8e soldat français tué au Mali

Envoyer

Le 08 mai 2014

Le 19 janvier dernier, Jean Yves Le Drian et son homologue malien Soumeylou Boubeye Maiga avaient rendu hommage à un autre soldat français tombé au Mali. © REUTERS/Adama Diarra

Un sous-officier français a été tué en opération dans le Nord du Mali dans la nuit de mercredi à jeudi. Le soldat appartenait au 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi, rattaché à la légion étrangère. Il est le huitième à avoir trouvé la mort depuis le début de l'opération Serval.

«Il est mort pour la liberté du Mali, mais aussi la liberté et la sécurité de la France et de l’Europe.» C’est en ces mots que le ministre des Affaires étrangères a rendu hommage ce jeudi au soldat dont le décès a été annoncé le même jour. Jean-Yves Le Drian a commenté cette perte sur BFM TV et RMC juste avant de se rendre aux commémoration du 8 mai.

La victime était un sous-officier du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi. Il est mort dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Mali, lorsque son véhicule est passé sur un engin explosif improvisé placé par un groupe djihadiste.

"Ce qui se joue au Mali c'est aussi la sécurité de la France"

«Je voudrais saluer sa mémoire et aussi ses camarades, sa famille», a poursuivi le ministre, soulignant que le soldat s’était sacrifié pour le Mali, mais aussi l’Hexagone, «parce que ce qui se joue au Mali c'est aussi la sécurité de la France. C'est la raison pour laquelle nous sommes là-bas.»

De son côté, le président de la République a exprimé «son grand respect pour le sacrifice de ce légionnaire français». «Il adresse avec émotion ses condoléances à sa famille comme à ses proches, et les assure de la solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances», lit-on dans un communiqué.

Les commémorations du 8 mai endeuillées

Et d’ajouter qu’«en ce jour de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, il renouvelle sa totale confiance aux forces françaises engagées aux côtés des Maliens et des forces des Nations-Unies pour continuer à lutter contre les groupes armés terroristes qui tentent de soumettre les populations à leur idéologie destructrice en les privant de leur droit à la sécurité et au développement.»

Il s’agit du huitième mort français depuis le début de l’opération Serval lancée en janvier 2013 par l’Hexagone, aux côtés des forces maliennes, pour libérer le pays de l’emprise islamiste. D’après Jean-Yves Le Drian, l’opération est «en train de se terminer dans sa phase de guerre frontale». «Nous sommes en train de nous réorganiser pour avoir une conception régionale du contre-terrorisme», a-t-il développé, précisant que 1 000 soldats français allaient être concentrés près de Gao et 3 000 autres sur la «bande sahélo-saharienne».


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8092
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14761
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois101311
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840740

Qui est en ligne ?

Nous avons 1996 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42461280
You are here PRESSE XXI° 2014 Un 8e soldat français tué au Mali