AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Orange : le 1er R.E.C. va célébrer Camerone durant trois jours

Envoyer

Publié le Jeudi 17/04/2014

Il s'agit des dernières manifestations du régiment avant le départ, le 9 juillet. On veut partager avec le plus de monde possible le moment fort qu'est Camerone

La Légion, ici lors de Camerone 2011, va quitter Orange le 9 juillet prochain. Photo archives la provence

Le colonel Bouzereau, chef de Corps, a présenté le programme. Photo T.J.

Il s'agit des dernières manifestations du régiment avant le départ, le 9 juillet. On veut partager avec le plus de monde possible le moment fort qu'est Camerone." C'est avec émotion mais aussi précision que le colonel Rémi Bouzereau, chef de Corps du 1er R.E.C. a donné, hier, les divers rendez-vous du régiment pour un ultime Camerone chez les princes.

Il tenait à ajouter : "La commémoration de cette bataille qui eut lieu le 30 avril 1863 est un moment fort, très émouvant. La cérémonie, ce qui ne s'était produit qu'une fois ces dernières années, aura lieu de nuit, au Théâtre antique. Le général de Corps d'Armée Clément-Bollée, ancien chef de Corps, présidera la cérémonie".

Un événement grandiose, au Théâtre antique, qui sera suivi, le 1e-Mai à 9 heures du départ du cross ouvert à tous, devant le Théâtre. Puis, au quartier Labouche, la kermesse ouvrira pour deux jours, avec, pour le premier, la fameuse élection de Képi blanc et le bal.

Le 2 mai, réouverture à 11 h 30 et tombola à 17 heures avec comme premier lot un scooter.

Le colonel tient à insister sur la portée historique de la bataille de Camerone où une soixantaine de légionnaires tinrent tête à plus de 2 000 mexicains pour permettre à un convoi de l'armée française de passer : "depuis le début du XXe siècle, on célèbre le culte de la mission, le respect de la parole donnée. Camerone se célèbre partout. Il y a même une expression, "faire Camerone".

Elle signifie, pour les légionnaires, tenir jusqu'au bout de l'ultime sacrifice...

Pour le 1er R.E.C., alors qu'Aubagne, coeur de la Légion Étrangère, célébrera comme de coutume l'événement le 30 au matin, il s'agira, le soir, de "marquer plus particulièrement le lien avec Orange."

Tous les habitants seront donc les bienvenus lors de la cérémonie (théoriquement sans défilé) puis la kermesse des deux jours suivants.

De très nombreux anciens chefs de Corps du régiment de cavalerier devraient être présents durant ces trois journées. L'occasion d'évoquer bien des souvenirs et de se pencher sur... l'avenir.

Tristan Jauréguy


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2838
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9507
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96057
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835486

Qui est en ligne ?

Nous avons 1924 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42454254
You are here PRESSE XXI° 2014 Orange : le 1er R.E.C. va célébrer Camerone durant trois jours