AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

150 Mourmelonnais à l’Arc de Triomphe

Envoyer

Publié le 13/01/2014

MOURMELON-LE-GRAND (51). Dimanche, une délégation de la commune a ravivé la Flamme du Soldat Inconnu et déposé plusieurs gerbes sur son tombeau lors d’une émouvante cérémonie avec sonnerie «aux Morts» et Marseillaise. Invitation rare.

Le Soldat Inconnu est inhumé sous l’arche principale, face aux Champs-Elysées.

Ils viennent de vivre un moment fort en symboles et gorgé d’émotion dont ils se souviendront très longtemps. Dimanche fut effectivement un jour pas comme les autres pour 150 Mourmelonnais, Anciens combattants, Médaillés militaires, porte-drapeaux, membres du conseil des jeunes et du conseil municipal, qui ont eu le privilège d’intégrer le carré très réservé où repose pour toujours le Soldat Inconnu. À l’initiative de cette invitation, le maire, Fabrice Loncol, avait noué de nombreux contacts avec les autorités militaires, et notamment le général d’armée Bruno Dary, Saint-Cyrien, qui fut patron de la Légion étrangère, gouverneur militaire de Paris, et en l’occurrence président du comité de la Flamme. Il a d’ailleurs honoré les Mourmelonnais de sa présence, ce qui est rare ; lors du cérémonial de dimanche, où les invités provenaient à 100 % de la commune. Rare aussi qu’une seule ville soit représentée sur site. En amont, c’est au centre culturel Napoléon III que les convives étaient réunis. Là, un petit café d’accueil les attendait, avant que chacun ne monte dans les trois bus affrétés pour l’occasion. Sitôt les tickets distribués et autres consignes communiquées, Fabrice Loncol a alors tiré au sort le prénom des enfants qui allaient être amenés à l’accompagner afin de raviver la flamme : Nolwenn et Valentin.

Devoir de mémoire

Audrey et Tristan eurent pour leur part l’honneur de déposer une gerbe comme leurs aînés Anciens combattants, sur le tombeau du Soldat Inconnu. Outre une cérémonie solennelle et protocolaire réglée au millimètre près, une émotion était bien palpable sous l’Arc de Triomphe. Notamment chez Pascal Dubois, porte-drapeau de la fédération des régiments de chars de combat qui était présent sur place avec un document précieux dans sa poche, le brevet militaire de Louis son grand-père qui a combattu en 14-18. L’ancien militaire du 501e RCC a alors pensé à son aïeul lors du cérémonial. Et à tous ceux qui ont payé de leur vie pour que libres nous soyons. Pensons à eux.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3993
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10662
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97212
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836641

Qui est en ligne ?

Nous avons 2256 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455762
You are here PRESSE XXI° 2014 150 Mourmelonnais à l’Arc de Triomphe