AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le Drian de passage dans la Légion

Envoyer

Par Thomas Hofnung, De notre envoyé spécial à Castelnaudary (Aude) 27 octobre 2013

Le ministre de la Défense, vendredi, avec la légion étrangère, dans l'Aude. Photo Ulrich Lebeuf (MYOP) 

Alors que le ministre de la Défense veut rassurer des armées déroutées, visite à Castelnaudary.

Dans une grande pièce de la ferme Bel-Air, près de Castelnaudary (Aude), de drôles d’élèves suivent sagement les préceptes de leur professeur en treillis. «Je te donne MON béret. Répétez !» L’assistance reprend la même phrase, chacun avec son accent. «Je te donne MON béret !» Ces élèves sont des nouvelles recrues de la Légion étrangère, venues de tous les horizons et en formation accélérée sous la houlette de sous-officiers français. D’ici quelques semaines, ils devront avoir assimilé le vocabulaire de base leur permettant de répondre aux ordres et de communiquer avec leurs camarades. En déplacement vendredi, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confié que son souvenir le plus intense depuis sa prise de fonction, il y a un an et demi, restait le moment qu’il a passé dans l’Adrar des Ifoghas (nord du Mali), en mars, aux côtés des légionnaires tout juste victorieux d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi).

Doléances. Mais ce fidèle du chef de l’Etat n’était pas venu rendre une simple visite de courtoisie à la Légion étrangère. Depuis plusieurs semaines, le ministre multiplie les rencontres avec les «forces». Autant pour sonder les cœurs et les reins que pour rassurer la troupe, alors que la Loi de programmation militaire (LPM) couvrant les années 2014-2019 est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Celle-ci prévoit la suppression de 23 500 postes, qui s’ajouteront aux 54 000 rayés d’un trait de plume dans le cadre de la précédente LPM. «Je veux tout entendre et tout voir, même les cuisines !» a-t-il lâché à Castelnaudary.

Ses visites s’achèvent par des rencontres à huis clos avec les officiers et les soldats du rang, pendant lesquelles le ministre justifie les choix du gouvernement, et tandis que la troupe exprime ses doléances. Au premier rang desquelles les dysfonctionnements à répétition du logiciel de paiement des soldes «Louvois». Un cauchemar depuis sa mise en service sous le précédent quinquennat : les uns sont amputés de leur salaire, les autres touchent le double et doivent ensuite s’expliquer avec le fisc… Vendredi, Le Drian a parlé de «désastre» et présenté ses «excuses» au nom de la nation, comme lors de chaque déplacement. Début décembre, il annoncera comment il compte régler le problème.

Autre sujet de préoccupation récurrent qui émerge lors de ces tables rondes, les difficultés de la vie quotidienne liées à la mise en place du système de bases de défense (les «BDD»). Par souci de rationalisation et d’économie, les services de soutien aux armées (transports, ravitaillement, logistique, travaux…) ont été mutualisés dans chaque région. Résultat, raconte un officier du 4e régiment étranger de la Légion : pour mener un exercice de tir, il faut solliciter les services les uns après les autres. «A l’autre bout de la chaîne, on est confrontés à des gens qui ne connaissent pas le terrain et qui sont débordés, car ils doivent gérer les demandes de plusieurs régiments en même temps.»

Fournitures. A Castelnaudary, le ministre de la Défense a annoncé le déblocage «immédiat» d’une aide d’urgence de 30 millions d’euros pour améliorer le quotidien des casernes (rénovation des bâtiments, achat de fournitures, réparations urgentes…). Un geste qui ne réglera pas les lourdeurs liées au système de bases de défense, mais qui permet de manifester la considération du gouvernement pour une institution en plein chambardement depuis plusieurs années. C’est déjà ça.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7702
mod_vvisit_counterHier9339
mod_vvisit_counterCette semaine7702
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois131207
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098331940

Qui est en ligne ?

Nous avons 1988 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18050572
You are here PRESSE XXI° 2013 Le Drian de passage dans la Légion