AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Retrouvé pendu, Francisco Benitez a-t-il emporté son secret ?

Envoyer

Le 06 août 2013

Un légionnaire dévoué à sa mission de recrutement.
Un légionnaire dévoué à sa mission de recrutement.

Le père d’Allison, candidate à Miss Roussillon mystérieusement disparue avec sa mère depuis le 14 juillet, s’est suicidé au sein de sa caserne. Avec la mort de ce témoin capital, l’enquête se complique et le doute s’épaissit.

L’affaire des disparues de Perpignan a connu hier matin un rebondissement tragique. Francisco Benitez, 50 ans, le père et mari d’Allison et Marie-Josée, introuvables depuis trois semaines, a été retrouvé mort à la caserne Joffre, rue Vielledent, à Perpignan. Vers 7h, un de ses subordonnés a découvert le corps de cet adjudant-chef, chargé du recrutement dans la légion étrangère. Pendu dans les sanitaires au moyen d’un système assez élaboré constitué d’une corde et d’un anneau d’alpiniste, vêtu de son uniforme, de ses rangers et le visage dissimulé sous un voile noir. Ultime geste symbolique ? Référence au foulard des condamnés à mort ? Nul ne le sait.

L’alerte a été donnée auprès des gendarmes. Mais ces derniers, dès qu’ils ont appris l’identité de la victime, ont aussitôt informé les services de police judiciaire de l’antenne de Perpignan et de Montpellier, conjointement chargés de l’enquête pour “recherches des causes de la disparition” de la mère de 53 ans et de sa fille de 19 ans. Les policiers se sont rendus en urgence sur les lieux pour procéder aux constatations, rejoints par un médecin légiste, en présence d’un magistrat du parquet.

Un ultime courrier

«L’enquête immédiate a permis d’établir que ce légionnaire s’est donné la mort. Des traces de rangers ont été retrouvées sur les murs. Il ne fait aucun doute qu’il s’agisse d’un suicide, a précisé hier Luc-André Lenormand, procureur adjoint. Pour preuve, un courrier qui a été retrouvé sur place, dans lequel il indique qu’il met volontairement fin à ses jours. Il livre ses dernières recommandations, qu’il souhaite être incinéré, et il fournit les numéros des personnes à joindre pour procéder aux dernières formalités. Mise à part cette lettre nous n’avons aucun autre élément, si ce n’est une vidéo postée à Paris Match (lire ci-dessous) ».

Mais dans son écrit, le légionnaire clame surtout son innocence. «Il dit qu’il n’est pour rien dans la disparition d’Allison et de sa mère. Il pense qu’il est considéré comme le coupable idéal. Selon lui, c’est le geste désespéré d’un homme qui ne supporte plus les accusations et les commentaires qui fleurissent à travers les médias et sur internet ».

Une autre information judiciaire sera ouverte aujourd’hui pour “recherches des causes de la mort” du militaire. En outre, une autopsie de son corps sera pratiquée mercredi à l’institut médico-légal de Montpellier afin de déterminer les circonstances exactes de son décès. Car plusieurs interrogations demeurent. Et la première: quand s’est-il tué ? Est-il arrivé à la caserne dimanche dans la journée ? Est-il entré au contraire dans la nuit ? Quelqu’un l’a-t-il aperçu dans cette enceinte particulièrement surveillée ? Les investigations sont en cours. Les militaires et soldats de la caserne Joffre seront auditionnés pour retracer l’emploi du temps de Francisco Benitez et les vidéos des caméras de surveillance seront visionnées.

Un militaire «ouvert vers les autres»

Né en Espagne, de nationalité française, Francisco Benitez avait intégré la légion étrangère en 1986 et y avait fait carrière. Sa dernière promotion remonte à avril 2005 et il avait été cité par décret en avril 2006 afin d’être décoré de la médaille militaire pour services rendus. Il était connu en outre pour s’occuper de la crèche pour les enfants de militaires. Un légionnaire « ouvert vers les autres» et « très impliqué dans le milieu associatif » ajoute Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan. «Il participait beaucoup aux actions sociales de la mairie. Je ne le connaissais pas personnellement mais on le voyait souvent dans les manifestations et commémorations. La dernière fois c’était pour les voeux aux anciens combattants ». «S’il avait un secret, conclut le procureur adjoint, il l’a emporté avec lui ».


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4357
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine19182
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois105732
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919845161

Qui est en ligne ?

Nous avons 2855 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42469483
You are here PRESSE XXI° 2013 Retrouvé pendu, Francisco Benitez a-t-il emporté son secret ?